Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Bernard, retraité, marié avec une femme de l'Isan, souhaite partager ses découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires, culturelles, politiques,sociales ...et de l'actualité. Alain, après une collaboration amicale de 10 ans, a pris une retraite méritée.
  • Contact

Compteur de visite

Rechercher Dans Ce Blog

Pourquoi ce blog ?

  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

(suite cliquez)   POURQUOI CE BLOG ?

Pour nous contacter . alainbernardenthailande@gmail.com

Merci d’être venu consulter ce blog. Si vous avez besoin de renseignements ou des informations à nous communiquer vous pouvez nous joindre sur alainbenardenthailande@gmail.com

2 décembre 2023 6 02 /12 /décembre /2023 05:40

 

Nous avons longuement parlé de la princesse Yothathep (กรมหลวงโยธาเทพ) fille aînée du roi Naraï (สมเด็จพระนารายณ์มหาราชสวรรคต), qui joua un rôle de premier plan à la cour d’Ayuthaya sous le règne du roi Petracha (สมเด็จพระเพทราชาทรง). Nous avons alors simplement cité le princesse Yothatip (Kromluang Yothathip  - กรมหลวงโยธาทิพ), sœur cadette du roi Naraï (1). Elle mérite quelques lignes, nous les devons à notre ami Mina qui anime sur Facebook une très érudite page d’histoires (Mina's Stories : มินามีเรื่องเล่า). Nous le reproduisons avec son amiable autorisation.

 

 

Après le décès du roi Narai en 1688, le roi Phetracha monta sur le trône :::

 

 

... comme 28e monarque d'Ayutthaya (กรุงศรีอยุธยา) le premier roi de la dynastie Ban Plu Laung (ราชวงศ์บ้านพลูหลวง).

 

 

Il nomma la princesse Yothathip (Kromluang Yothathip  - กรมหลวงโยธาทิพ) sœur cadette du roi Naraï;;;

 

 

....comme reine principale, appelée Phra Akkara Mahési Fai Khwa (พระอัครมเหสีฝ่ายขวา), vivant dans le palais situé à droite du palais royal.  

 

 

Il nomma également la princesse Yothathep nommé (Krom Luang Yothathep) comme reine, appelée Phra Akkara Mahési Fai Sai (พระอัครมเหสีฝ่ายซ้าย), vivant dans le palais situé à gauche du palais royal). Elle était également son épouse:

 

 

La princesse Yothathip avait un fils de Phetracha, Chao Phra Khwan (เจ้าพระขวัญ), aimé de son père et respecté du peuple, comme petit-fils du roi Narai, lui-même bien aimé du peuple. La nuit de sa naissance, il y a eu un tremblement de terre. Cet événement était considéré comme propice pour annoncer la naissance d’un grand personnage. De plus, de nombreux astrologues et les astrologues royaux prédirent que ce jeune prince serait le futur roi comme descendant direct de Phetracha.

 

 

Mais il mourut à l'âge de 13 ans dans les circonstances suivantes : Le roi Phetracha dirigea le royaume d’Ayutthaya pendant 15 ans, de 1688 à 1703. Il était gravement malade. Krom Phraratchavang Bovorn Sathan ou encore Luang Sorasak (กรมพระราชวังบวรสถานมงคล ou หลวงสรศักดิ์) vice-roi et fils adoptif du roi Phetracha et qui voulait monter sur le trône, fut l’assassin de Chao Phra Khwan.  Le vice-roi et ses deux fils, Chao Fa Phet (เจ้าฟ้าเพชร), plus tard devenu le roi Thai Sa de 1708 à 1732 (สมเด็จพระเจ้าอยู่หัวท้ายสระ)

 

 

et Chao Fa Porn, devenu plus tard le roi Borommakot (สมเด็จพระเจ้าอยู่หัวบรมโกศ) de 1732 à 1758,

 

 

....envoyèrent un mandarin inviter le jeune garçon à visiter le palais de leur père. Il y fut tué pour respecter la tradition, enfermé dans un sac de soie et frappé jusqu’à la mort avec un bâton de bois de santal. Il fut ensuite inhumé au temple de Khok Phraya (วัดโคกพระยา).

 

 

Lorque le roi Phetracha apprit  connu la triste nouvelle, elle le rendit furieux mais il n’avait pas de pouvoir, sa maladie l’empêchant d’agir. Avant son décès, Il a donné son trône à son neveu, Chao Phra Pichai Surin (เจ้าพระพิไชยสุรินทร์). Celui-ci réalisa le danger de ce cadeau empoisonné. Il est allé voir Luang Sorasak à plusieurs reprises et le supplia de s’emparer du trône.  Ainsi fit le vice-roi qui monta sur le trône sous le nom de Sanphet VIII (สมเด็จพระสรรเพชญ์ที่ ๘) ou Somdet Phra Chao Sua (สมเด็จพระเจ้าเสือ), le « roi Tigre ».

 

 

Yothathip fut attristée de la perte de son fils et de son mari. Elle a perdu son fils et son mari. Elle a demanda au roi l’autorisation de quitter le palais royal et de demeurer dans un palais situé près du temple Phutthaisawan (วัดพุทไธสวรรค์).

 

 

Elle y mourut probablement en 1715, sous le règne du roi Sanphet IX ou Phra Chao Yu Hua Tay Sa (สมเด็จพระสรรเพชญ์ที่ ๙ ou สมเด็จพระเจ้าท้ายสระ), qui était le fils du roi Sanphet VIII.

 

 

Il faut tirer de cette histoire quelques leçons par-delà les incertitudes qui règnent sur les dates ou sur les rapports de famille.  Les sources sont squelettiques, quelques lignes dans les « Chroniques royales d’Ayuthaya » pour les deux princesses...

 

 

...et de longues descriptions de Yothathep dues aux visiteurs étrangers de l’époque mais dont aucun ne l’a jamais rencontrée. Le titre de kromluang, Yothathep pour l’une, Yothathip pour l’autre (กรมหลวงโยธาเทพ – กรมหลวงโยธาทิพ) ne semble pas avoir été simplement honorifique. Elles remplissaient un véritable rôle de minsirte. Les femmes jouent un rôle majeur dans l’histoire du Siam ce qui contredit quelque peu l’affirmation trop répandue que le bouddhisme n’attribue aux femmes qu’un rôle secondaire.

 

 

Il en est singulièrement de même à peu près à la même époque dans le sultanat mahométan de Pattani, alors tributaire du Siam et aujourd’hui province de la Thaïlande. La puissance de ce royaume atteint sous apogée pendant un siècle à partir de 1584 sous les règnes successifs de cinq sultanes d’exception,

 

 

l’Islam était-il alors moins misogyne qu’il ne l’est devenu ? (2)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires