Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Bernard, retraité, marié avec une femme de l'Isan, souhaite partager ses découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires, culturelles, politiques,sociales ...et de l'actualité. Alain, après une collaboration amicale de 10 ans, a pris une retraite méritée.
  • Contact

Compteur de visite

Rechercher Dans Ce Blog

Pourquoi ce blog ?

  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

(suite cliquez)   POURQUOI CE BLOG ?

Pour nous contacter . alainbernardenthailande@gmail.com

Merci d’être venu consulter ce blog. Si vous avez besoin de renseignements ou des informations à nous communiquer vous pouvez nous joindre sur alainbenardenthailande@gmail.com

1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 04:03

POURQUOI CE BLOG : «Grande(s) et petites histoires de Thaïlande » ?


Nous avons tous, deux histoires de la Thaïlande : celle de notre séjour et celle de nos connaissances historiques et culturelles de ce pays.


Alain :

«  a pris sa retraite à Pattaya en 2004 et s’est installé à Udon Thani, le 15 février 2010, après son mariage avec Mayouree de l’Isan, le 17 juillet 2009. » Et puis a décidé de vivre dans la maison  de sa femme, à Ban Sawang,  un village Isan près de Kalasin, en août 2011.


Bernard :

« est installé depuis le début du siècle en Thaïlande. Après dix ans passés dans l’île « paradisiaque » de Samui, il a de concert avec son épouse siamoise décidé de s’installer dans le village natal de celle-ci, aux tréfonds de la province un peu assoupie de Kalasin. « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage et puis est retourné plein d’usage et de raison vivre auprès de ses parents le reste de son âge » aurait-elle pu lui dire si elle avait connu du Bellay. »

 

                                               ---------------------------------------------

On voit déjà les premières histoires possibles : qu’ont-ils fait avant, leur parcours, leur décision de prendre leur retraite en Thaïlande,  leur vie à Pattaya,  à Ko Samui  (la découverte de la vie thaïlandaise, les filles « tarifées », les bars, les arnaques, les premières déceptions,  les commentaires,  les critiques ...) et puis la rencontre de leur femme, une autre façon de vivre, un autre projet, une autre vision de la Thaïlande, de l’Isan, la décision de venir s’installer et de vivre à Udon Thani et à Huaymek.

Et puis, il y a ce que l’on apprend sur ce pays, à travers nos expériences, nos rencontres, nos lectures.  Et un jour,  le désir de partager et l’idée de  ce blog.

Alain :


« J’ai d’abord connu Udon Thani à travers trois blogs, trois blogueurs qui sont devenus mes amis : Alain, Patrick et Titi. Chacun avait sa façon de raconter sa vie, son expérience d’Udon et de la Thaïlande. Et le nouveau forum de Patrick me permit de rencontrer Bernard .


Bernard est un personnage étonnant, ancien avocat, qui après dix ans de vie à Ko Samui,  décida de s’installer avec sa femme Isan, à Huaymek ( !) près de Kalasin. Je découvris son érudition, sa verve, sa gentillesse « râleuse », son souci de me transmettre des documents assez peu accessibles, une générosité « partageuse ». Je découvris surtout que je connaissais peu de la Thaïlande, de son Histoire. Il devint mon mentor. 

 

Bernard :

« Venu en Isan, un peu comme le chevalier de Forbin à Saint Marcel pour y attendre la mort sans la désirer ni la craindre, le forum de Patrick m’a procuré l’intense satisfaction de faire la connaissance dAlain dont l’attachement à ce pays et à son histoire m’a séduit. Et ensuite ? Los amigos de nuestros amigos son nuestros amigos..

 

 

                                           ______________________


Il fallait bien commencer, prendre un fil… Alain avait entendu parler des ambassades envoyées par Louis XIV en 1685 et 1687… Bernard lui donna les premiers récits : Chaumont, le Comte de Forbin, l’abbé de Choisy, le père Tachard, de la Loubère, le roi Naraï, son 1er ministre Constantin Phaulcon, la révolution de 1688… Michel  (un ami), estimait, à juste titre, qu’il fallait aussi relater l’aventure « extraordinaire » des missionnaires. On lui doit ces récits.


On rentrait dans un autre univers… on en discutait … on « surfait » sur le net… on visitait d’autres blogs … on dialoguait avec d’autres passionnés de l’Histoire et de la culture  de ce pays… on cherchait, on écrivait, on proposait ... notre  "musique", sans aucune prétention dans nos :


« Grande(s) et petites histoires de la Thaïlande».

 

Soyez les Bienvenu(e)s !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
je viens visiter votre blog, chers amis, Il est beaucoup mieux que le mien, et je n'essaierais pas d'y parvenir. Je suis complètement plongé au coeur de votre pays, d'adoption, et j'en suis enchanté.<br /> Je viendrais, de temps à autre, lire les nouvelles.<br /> Soyez certain que je transmets les données, pour y accéder, à mes contacts préférés et intéressés.<br /> Ils se reconnaîtront par mes initiales (PN) C'est le sigle, aussi, de mon dernier emplpyeur!<br /> Bonne continuation, à vous deux, avec mes cordiales salutations.<br /> Pierre
Répondre
G
Merci et amitiés
S
Bonjour,<br /> Votre blog est passionnant. Je cherche à vous contacter par email mais n'y arrive pas en utilisant l'adresse blogthailande@yahoo.fr (message d'erreur), pouvez-vous vérifier? Merci,<br /> Simon
Répondre
G
Adresse obsolète, la bonne est : alainbernardenthailande@gmail.com
S
Votre blog est passionnant. Je cherche à vous joindre par email mais n'y arrive pas (message d'erreur avec l'adresse blogthailande@yahoo.fr). Comment faire?<br /> Simon
Répondre
R
SUPERBE
Répondre
G
MERCI.
S
<br /> <br /> Bonjour Alain, Michel et Bernard,<br /> <br /> <br /> Bravo pour ce joli site, bien construit et interessant, qui dénote tellement avec tous ces autres blogs sur la Thailande qui sont souvent aussi vulgaires qu'ininteressants. Le vôtre fourmille de<br /> bonnes et grandes histoires bien etayées de la documentation requise et est donc riche et captivant. Je ne manquerai pas de le conseiller à qui veut mieux comprendre notre beau pays d'accueil, La<br /> Thailande, son histoire, sa culture et surtout son peuple.<br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> Stéphane<br /> (résident en Thailande depuis 25 ans, et futur retraité - dans 15 ans! - en Thailande. Je vous invite également à visiter mon blog à l'adresse indiquée ci-dessus].<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> On va faire notre possible pour partager notre curiosité ds la connaissance de ce pays, en toute modestie, en "honnète homme" ,  comme on disait au XVIII ème. Ns serons heureux de lire tes<br /> critiques et tes propres connaissances .<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Super!<br /> <br /> <br /> Bravo et longue vie à ce blog. L'histoire est chronologique? Le rôle de la Thaïlande pendant les deux guerres mondiales et après?...<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Phil.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour. Un blog très intéressant. On apprend à tout âge. Autant de savoir un max sur un pays que je rendrai visite cette année. Merci de tout coeur à ceux qui se tracassent pour nous<br /> partager un peu de leur connaissance.. Henri<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bravo  pour l'initiative ,aux 3 mousquetaires de l'info reflexion-historique-décontractée !<br /> <br /> <br /> Bonne année et longue vie à votre (notre) Blog .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Alain, Michel et Bernard<br /> <br /> <br /> Bon vent à votre blog et bonne année 2011<br /> <br /> <br /> Patrick d'Udonthani<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bienvenue dans le monde des blogs<br /> <br /> <br /> et longue vie<br /> <br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> bonjour et bonne année à vous trois.<br /> <br /> <br /> Je suis un futur pré-retraité qui pense s'installer en Thailande deuxieme moitié 2011. Je consulte les blogs de patrick et Alain ainsi que le forum d'issan.<br /> <br /> <br /> Felicitations pour votre demarche<br /> <br /> <br /> Je souhaite longue vie à votre blog que je ne manquerais pas de visiter.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre