Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Bernard, retraité, marié avec une femme de l'Isan, souhaite partager ses découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires, culturelles, politiques,sociales ...et de l'actualité. Alain, après une collaboration amicale de 10 ans, a pris une retraite méritée.
  • Contact

Compteur de visite

Rechercher Dans Ce Blog

Pourquoi ce blog ?

  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

(suite cliquez)   POURQUOI CE BLOG ?

Pour nous contacter . alainbernardenthailande@gmail.com

Merci d’être venu consulter ce blog. Si vous avez besoin de renseignements ou des informations à nous communiquer vous pouvez nous joindre sur alainbenardenthailande@gmail.com

4 mai 2024 6 04 /05 /mai /2024 05:14

 

Nous naissons sous les auspices de trois événements tombés du ciel: L’animal que détermine l’année de notre naissance dans le cycle du zodiac duodénal chinois : Composé de 12 animaux, il forme un cycle qui se répète tous les 12 ans en accord avec le calendrier lunaire. Chaque année est alors représentée par un animal et ses caractéristiques. Les 12 années du zodiaque sont les suivantes : Rat (หนู), Buffle (วัว), Tigre (เสือ), Lapin (กระต่าย), Dragon (มังกร), Serpent (งู), Cheval (ม้า), Chèvre (แพะ), Singe (ลิง). Poulet (ไก่), chien (สุนัข) et cochon (หมู).

 

 

Le signe astrologique déterminé par le mois lunaire

 

 

A chaque jour de notre naissance dans les sept jours de la semaine qui représente un épisode de

sa vie terrestre correspond une image de Bouddha.

 

Comme les saints patrons des chrétiens, cet épisode est un modèle, une leçon de vie et un exemple. Par ailleurs, elle nous assure de sa protection comme doivent le faire nos patrons ou notre ange gardien. Le culte du Bouddha du jour est omniprésent dans tous les pays de bouddhisme théravada comme le nôtre. Le culte du Bouddha de la semaine est toujours omni présent en Thaïlande. On se tourner vers eux – naïvement peut être – pour assurer notre salut.  Ce sont en général les premiers que vous rencontrerez en entrant dans un temple. Ils sont placés en général en un ou plusieurs endroits stratégiques des lieux de cltenet ne peuvent passer inaperçus même au regard d’un observateur peu attentif.

 

Ils sont soigneusement alignés depuis la gauche jusqu’à la droite, le premier est celui du dimanche, 

 

 

DIMANCHE  (วันอาทิตย์ - wan athità)  Le jour du soleil

 

 

La semaine commence le dimanche et si c’est  le jour de votre naissance, il est placé sous le signe protecteur de l’un des représentations rituelles de Bouddha. (Phra pang – พระปาง).

 

Le Bouddha protecteur de ceux et celles qui sont nés un dimanche est le Phrappang Thawainet (พระปางถวายเนตร) que l’on ne peut traduire autrement que par « La posture de Bouddha offrant ses yeux ». Bouddha y est debout, le regard tourné vers l’avant semblant perdu dans une profonde méditation. Les mains sont tournées vers le bas, la droite chevauchant la gauche. Le maître médite en pensant à l’arbre Simahapho (พระศรีมหาโพธิ). C’est l’arbre au pied duquel il va attendre l’illumination car la profonde méditation conduit à l’illumination ? Il est resté ainsi pendant sept jours et sept nuits sans cligner des yeux d’où le nom de cette position. Pour bénéficier de sa protection, il est nécessaire, après une triple prosternation de prononcer six fois un mantra en pali (มนต์i). A cette condition, il vous protégera de tous les dangers de la vie. Une double observation s’impose : Je ne reproduits pas ces mantras car j’ignore la pali. Ils sont toutefois souvent reproduits en caractères thaïs dans les temples ou lieux de culte. Il en est de même en ce qui concerne ses vertus charismatiques.

 

 

LUNDI (วันจันทร์ - wan chan) Le jour de la lune

 

 

La posture du Bouddha du lundi est le Phrapang Hamyat (พระปางห้ามญาติ)    que je préfère traduire par « Bouddha apaise ses proches » car il est un appel à la paix. Il est debout les mains levées à la hauteur de la poitrine dans un geste d’apaisement. Il est parfois représenté seul la main droite levée, la main gauche pendant le long du corps.  C’est le rappel d’un autre épisode de sa vie lorsqu’il mit fin à un conflit familial relatif à la possession de l’eau. Deux villages occupés par les membres de sa famille, Sakya (นครศากยะ)  et Goriya (โกริยะ)  étaient en litige au sujet d’une source. Il est conseillé aux personnes nées un lundi d’avoir une amulette représentant ce Bouddha de paix, qui fait l’harmonie dans sa famille. Mais là encore, prosternations et récitation de mantras des mantras s’imposent.

 

 

MARDI (วันอังคาร - wan angkhan)  Le jour de Mars

 

 

Les natifs d’un mardi jouissent de la protection du Bouddha couché (พระปางไสยาสน์). Couché sur le côté droit (pratiquement jamais Bouddha n’est représenté couché sur le côté gauche), il soutient sa tête de la main droite, le bras gauche est étendu le long du corps et les pieds ne se chevauchent pas. Bien qu’il y ait plusieurs interprétations possibles, cette posture est l’une des plus anciennes connues,  on considère qu’il est représenté en position d’enseigner le Darma (ธรรม) au démon Asurindarahu.(อสุรินทราหู). Pedant un séjour du bienheureux à Kusinara (มืองกุสินารา) survint une éclipse de lune suivie d’une éclipse de soleil, astres  dont s’était emparé le démon. Ayant eu connaissance de la présence de Bouddha, il souhaita le rencontrer et celui-ci le convertir à la vérité. Il est le rappel d’avoir à suivre l’enseignement du maître ce qui procure la prospérité.

 

MERCREDI (วันพุธ - wan phut) Le jour de Mercure

 

 

Le mercredi est un jour particulier puisqu’une image couvre les heures de la mi-journée de 6 à 18 heures et une autre celle de 18 heures aux 6 heures du lendemain. Je n’ai pu déterminer les raisons de ce doublon ?

 

La première représentation du matin est celle de Bouddha faisant l’aumône (พระปางอุ้มบาตร). Dès son retour à Kapilavastu (กบิลพัสดุ์) il entreprit ainsi la quête de sa nourriture quotidienne devant chacune maison.  ; Il est débout présentant son bol d’aumône (ชามใส่บาตร) des deux mains, talons et pieds joints.

 

C’est le rappel de la vie ascétique du maître et de la nécessité d’être détaché des biens de ce monde.

Le bouddha de la fin de soirée et du début du lendemain est  le bouddha  Phrapang de la foret Parirai (พระปาง ปารีรายก์). Il est en médiation dans la foret qui a donné son nom à cette posture,  la forêt de Parirayaka où il reçut les offrandes d’un éléphant et d’un singe pour la nuit. Il est assis sur un rocher Ses deux pieds reposent sur des fleurs de lotus. La main gauche est posée sur le genou ainsi que la main droite. A ses pieds un éléphant accroupi utilise sa trompe pour lui présenter une bouteille d’eau. De l’autre côté, un singe  lui offre les rayons de miel d’un nid d’abeille.et épisode symbolise la profonde symbiose entre la nature humaine et la nature animale.

 

L‘une ou l’autre de ces représentations nous assurent la prospérité à la condition de les vénérer avec les prosternations d’usage et le prononcé des mantras.

JEUDI (วันพฤหัสบดี - wan pharuehatsabodi) Le jour de Jupiter

 

 

Pour ceux qui sont nés un jeudi, c’est le jour de la posture du Phrapang Samathi (พระปางสมาธิ), C’est celui de la méditation suprême. Bouddha est assis les jambes croisées, les deux mains sur les cuisses. Sa main droite chevauche sa main gauche et son pied droit chevauche son pied gauche. Bouddha a étudié la doctrine pendant 7 jours sans désemparer après sa victoire sur Mara (มาร) le prince des démons et a gagné la complète libération de son esprit. Elle indique la position  à adopter par ceux qui se livrent à la méditation. Ceux qui la pratiquent bénéficieront de la libération complète de leur esprit, et, une fois la méditation terminée, les prosternations rituelles et les mantras prononcés, attireront le bonheur sur eux et leur famille.

 

 

VENDREDI (วันศุกร์ wan suk) Le jour de Vénus

 

 

La posture du vendredi est celle de la réflexion, Phrapang Ramphueng (พระปางรำพึง) qui est également une position de méditation. Ainsi Bouddha se tenait-il, débout, les mains croisées sur la poitrine la main droit posée sur la main gauche, .à l’ombre de l’arbre  Athipala Nikrot (ไม้อธิปาลนิโครธ), un banian dont le maître appréciait l’ombre bienfaisante. Il y  éditait sur le Dharma. Il songeait à enseigner sa doctrine à tous les êtres mais la tâche était lourde puisque lui-même avait mis tant de temps à la découvrir.  Détenir l’une de ses représentations, statues, statuettes ou amulettes, procure richesse et bonheur, à la condition, bien sûr, de respecter le rituel.

 

SAMEDI (วันเสาร์ - wan sao) Le jour de Saturne

 

 

La samedi est le jour ou Bouddha s’abrite  à l’ombre du Dieu des Nagas (พระปางนาคปรก). Alors qu’il avait atteint l’illumination, Bouddha changea de résidence ; Dans une région non loin de l’arbre Si Mahapho, il restait à chaque endroit  en méditation 7 jours sur 7. La 6e semaine, alors qu’l  était assis sous l'arbre Muchalinda (ต้นมุจลินท์), qui se trouve au sud-est de l'arbre Sri Maha Pho la pluie et des vents froids sévirent pendant sept jours sans interruption. Les Nagas sortirent de l'étang et l’abritèrent contre le vent et la     pluie. Lorsque le ciel se leva, le roi des Nagas devint une figure masculine de jeune moine et Bouddha lui dit « la tranquillité est-elle le bonheur d'une personne qui possède le Dhamma. Il faut être capable de de transcender tous les désirs sensuels. C'est le plus grand bonheur du monde ».

 

Dans cette posture, Bouddha est assis en tailleur Sa main droite chevauche sa main gauche vers le haut sur la cuisse comme dans la posture de méditation. Le roi des Nagas dresse une barrière protectrice au-dessus de sa tête.

 

Cette posture de Bouddha, sous les réserves rituelles d’usage,; conduit au bonheur et à la prospérité.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires