Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Bernard, retraité, marié avec une femme de l'Isan, souhaite partager ses découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires, culturelles, politiques,sociales ...et de l'actualité. Alain, après une collaboration amicale de 10 ans, a pris une retraite méritée.
  • Contact

Compteur de visite

Rechercher Dans Ce Blog

Pourquoi ce blog ?

  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

(suite cliquez)   POURQUOI CE BLOG ?

Pour nous contacter . alainbernardenthailande@gmail.com

Merci d’être venu consulter ce blog. Si vous avez besoin de renseignements ou des informations à nous communiquer vous pouvez nous joindre sur alainbenardenthailande@gmail.com

26 avril 2024 5 26 /04 /avril /2024 07:54

 

Voilà un titre surprenant que l’on pouvait lire dans la presse française du mois de juillet 1933, je ne cite que le Figaro mais il y en eut beaucoup d’autres et jusque dans la Presse américaine, le New York Hérald tribune . On connaissait certes jusque-là les fameux jumeaux siamois connus comme bêtes de cirque, exhibés par Barnum dans le monde entier. Chang et Eng Bunker devenus américains qui vécurent du 11 mai 1811 au 17 janvier 1874, le second mourut deux heures après son frère.

 

 

Ils sont à l’origine de l’expression « frères siamois ». Or, s’ils naquirent au Siam, ils n’étaient pas siamois mais chinois et devinrent américains après que Barnum eut fait leur fortune. Spécialisé dans l’exhibition malsaine de monstres humains, nabots ou géants, ne citons que sa célèbre femme à barbe.

 

 

Leur vie est bien connue, constamment marquée par la cupidité. Alors que la médecine américaine s’était proposée de les séparer ce qu’elle était alors parfaitement capable faire, ils s’y seraient toujours refusé préférant une situation peut-être difficile à vivre au quotidien mais qui fit leur fortune en sus de celle de Barnum. Cette tradition de cupidité ne s’est pas perdue puisqu’ils se marièrent, eurent une nombreuse descendance qui a transformé leur demeure américaine en musée du souvenir.

 

 

Tout cela est du dernier mauvais goût et d’ailleurs, lors des tournées de Barnum en France, l’exhibition des jumeaux y fut interdite. Notons que pour les Thaïs, on n’a jamais parlé de jumeaux siamois mais de « jumeaux attachés l’un à l’autre » (แฝดติดกัน - faet tit kan)

 

 

Les premières vraies jumelles siamoises

 

L’article de presse que l’on trouve partout nous apprend que ces deux petites filles sont nées au mois de juin précédent dans la province de Khonkaen. Nous n’en saurons pas plus, pas de curiosité malsaine, pas de photographies. Prises en mains par des médecins de Bangkok, eues furent les premières jumelles « attachées » et séparées avec succès.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires