Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Bernard, retraité, marié avec une femme de l'Isan, souhaite partager ses découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires, culturelles, politiques,sociales ...et de l'actualité. Alain, après une collaboration amicale de 10 ans, a pris une retraite méritée.
  • Contact

Compteur de visite

Rechercher Dans Ce Blog

Pourquoi ce blog ?

  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

(suite cliquez)   POURQUOI CE BLOG ?

Pour nous contacter . alainbernardenthailande@gmail.com

Merci d’être venu consulter ce blog. Si vous avez besoin de renseignements ou des informations à nous communiquer vous pouvez nous joindre sur alainbenardenthailande@gmail.com

13 août 2023 7 13 /08 /août /2023 03:21

 

La paléontologie est une discipline récente en Thaïlande, datant des années 70 du siècle dernier. Les paléontologues français assistés de Thaïs ont ainsi multiplié les découvertes.

 

 

Elle se situent toutes dans la nord-est (Isan) du pays. Nous nous sommes étendus sur les conditions nécessaires à la présence de vestiges de dinosaures à la lumière des explications de notre ami paléontologue Romain Liard (1). Cette science a été introduite par les Français au Laos dans les années 30 mais les découvertes continuent à y être fréquentes, ainsi en 2012 de l'autre côté du Mékong sur ses rives dans la région de Savanaket (2). Il y eut en 2014 dans mon village de Huaymek la découvertre d'ossements que l'on atribua à un dinosaure. Las ! Il s'agissait des restes d'un éléphant. Quelques vieux du village avaient souvenir de l’ancien propriétaire de ce champs, mort depuis longtemps, qui aurait découvert il y a « soixante-dix ou quatre-vingt ans » au même endroit des ossements d’éléphants ? A l’époque, on ignorait évidemment à Huaymek ce qu’était un dinosaure. Notre ami Liard rapidement sur les lieux nous expliqua la différence entre un tibia d'éléphant et celui d'un dinosaurien (3).

 

 

Cette fois, nous, sommes au mois d'août 2023 et nous avons appris l'exitence d'une découvertre fondamentale, il ne s'agit plus d'un pétard mouillé, un mini dinosaure sur le site de Phu Noi, dans le district de Kham Muang, le plus au nord de la province de Kalasin.

 

 

Le site est répertorié depuis 2020 comme porteur de fossiles. Il représente la treizième espèce de dinosauriens découverte en Thaïlande. Je vous les présente en image sans entrer dans des descriptions techniques dont je suis au demeurant incapable, Ce sont tous des monstres de laideur, herbivores ou carnivores, marchand sur deux ou quatre pattes, féroces ou inoffensifs avant d'en arriver au tout petit dernier. J'ajoute leur province d'origine. Leur nom de baptème est un mélange pittoresque de latin de thaï, de grec et de sanscrit.

 

 

Phuwiangosaurus sirindhornae (Khon Kaen)

 

Il porte le nom du lieu de sa découverte, Phuwiang dans la province de Khonkaen et un hommage à la princesse Siridhorn, sœur du roi et passionnée de paléonologie. C'est le plus grand de tous. Il a été décrit par des paléontologues français et thaïs en 1993-1994,à partir de fragments osseux . Ce monstre mesurait de 15 à 20 mètres pour un poids de 17 tonnes. Un éléphant d'Afrique, le plus grand des mamifères terrestres, ne dépasse jamais 6 tonnes.. Bien que tous ses congénères aient disparu de la surface du globe des millions d'année avant l'apparition de lhomme, il sert peu ou prou de modèle aux œuvres de science-fiction et leur sempiternelle machine à remonter dans le temps.

 

 

Est-ce lui qui a laissé cette empreinte ?

 

 

A-t-il inspiré Hergé ?

 

 

Siamosaurus suteethorni (Khon Kaen)

 

Sa taille est estimée entre 5 et 9 mètres. On le suppose mangeur de poissons. Découvert égaement dans la région de Phuwiang par des paléontologues français et thaïs dans les annés 1983. Son nom fait référence su Siam et au paléontologue thaï Varavudh Suteethorn et à ses contributions aux découvertes paléontologiques en Thaïlande.

 

 

Siamotyrannus isanensis (Khon Kaen)

 

Le « tyran du Siam en Isan » (nord-est de la Thaïlande) mesurait de 6 à 10 mètres et pesait entre une demi tonne et une tonne et demi. Il a également été découvert dans la zone de Phuwiang

 

 

Kinnareemimus khomkaenensis (Khon Kaen)

 

Son nom vient de celui d'une créature de la mythologie thaïe appelée Kinnaree, les anges femelles.

 

La ressemblance n'est pas évidente mais soit ! Il peuplait aussi le région de Phuwiang. Moins antipathique que les autres, c'est un petit animal de 2 mètres seulement. Il est marqué K sur le tableau de présentation.

 

 

Phuwiangvenator yaemniyomi (Khon Kaen)

 

Le « chasseur de Phuwiang » mesurait 6 mètres de long. Il ne m'est pas plus sympathique que les autres.

 

 

Psittacosaurus sattayaraki (Chaiyaphum)

 

 

C'est un dinosaure à bec de perroquet, d'où son nom. C'est un herbivore à deux pattes qui a une longueur de corps de seulement 2 mètres mais un visage aussi féroce que les autres dinosaures. Nares Sattayarakki a découvert le fossile et l'animal a été ainsi baptisé en son honneur. Petit certes, mais c'est de tous le plus laid.

 

 

Isanosaurus attavipachi (Chaiyaphum)

 

Ce dinosaure de l'Isan a été découvert en 1998. Son nom P. Attavipach, partisan de la recherche paléontologique en Thaïlande et honore ancien directeur général du département thaïlandais des ressources minérales.

 

 

Ratchasimasaurus suranareae (Nakhon Ratchasima)

 

 

Son nom indique son origine géographique et rend,par ailleurs hommage à Thao Suranari, une héroïne de la province, un hommage dont elle se serait probablement passé.

 

 

Sirindhorna khoratensis (Nakhon Ratchasima)

 

Son nom  est dédié à la Princesse Siridhorn tandis que le nom d'espèce khoratensis vient de la région du bassin de Khorat dans la province de Nakhon Ratchasima. Il s'étirait sur 6 mètres de long et pesait 1 tonne.

 

 

Siamraptor suwati (Nakhon Ratchasima)

 

« Le voleur du Siam » dit son nom générique. Pourquoi voleur ? Il était probablement un redoutable prédateur. Son nom spécifique est un hommageà Suwat Liptapanlop, qui a soutenu l'Institut de recherche du nord-est sur le bois pétrifié et les ressources minérales.

 

 

Vayuraptor nongbualamphuensis (Nongbua Lamphu)

 

Un nom bien singulier et peu harmonieux mélange de sanscrit (Vayu est le dieu du vent) et raptor, ravisseur en latin. Sa taille est moyenne, 4 à 5 mètres.

 

 

 

Minimocursor phunoiensis (Kalasin)

 

Il a été découvert à Phu Noi au nord de la province de Kalasin sur un site déjà connu comme site préhistorique.

 

 

Ce « petit courreur » est le résulat de fouilles qui ont conduit à sa découverte en 2012 et sa description récente en 2023 retardée faute de moyens.  C'est de tous le plus petit par sa petite taille – 60 centimètres et environ 20 kilos – et le moins antipatique.

 

 

Cette petite taille explique évidemment que son petit suelette a pû être conservé presqu'intact à l'inverse de ses cousins dont l'ont ne trouve le plus souvent que des fragments.

 

 

Le Minimocursor phunoiensis est le 13e dinosaure de Thaïlande et sa découverte a été publiée dans l'édition 2023 de Diversity. La découverte a été dirigée par le Dr Sita Manitkoon du Centre de recherche et d’enseignement paléontologique de l’Université de Mahasarakham en collaboration avec le Musée Sirindhorn, le Laboratoire de Géologie de l’Ecole Normale Supérieure et le CNRS. Son nom vient évidement de sa petite taille. Il est marqué S sut le tableau de présentation.

Sur le site de Phuwiang. un musée très didactique...

 

 

.... se situe au pied du parc national...

 

 

.... qui contiendrait le plus grand cimetière de dinosaures au monde mais Il faut pour y accéder beaucoup marcher.

 

 

A Sahatsakan, non loin de Kalasin, le superbe musée Siridhorn accueille surtout le tourisme thaï....

 

 

.... et les écoliers qui viennent s'initier à leur très lointain passé.

 

 

Source utile

 

Report on Geological and Mineral Resources Situation 2021 - Department of Mineral Resources Ministry of Natural Resources and Environment (numérisé)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires