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  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Bernard, retraité, marié avec une femme de l'Isan, souhaite partager ses découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires, culturelles, politiques,sociales ...et de l'actualité. Alain, après une collaboration amicale de 10 ans, a pris une retraite méritée.
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Pourquoi ce blog ?

  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

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22 octobre 2023 7 22 /10 /octobre /2023 02:22

 

Nokhatsadiling (นกหัสดีลิงค์)

 

Nokhatsadiling (นกหัสดีลิงค์) ou encore Nok hatsading (นกหัสดิน), Nok hatsadi (นกหัสดี) ou Nok hat (นก), Nok (oiseau) parce qu’il vole. Cet animal légendaire vit dans la forêt non moins légendaire Himmapan (ป่าหิมพานต์) où nul ne l’a jamais vu car elle est inaccessible aux simples mortels. Vous n’en verrez donc que des représentations souvent sur peintures murales et – épisodiquement - à l’occasion de certaines cérémonies funéraires très localisées.  Il est en général représenté sous forme d’oiseau dont il a le corps, celui d’un cygne, avec une trompe d’éléphant au lieu de bec, un visage de lion et une queue de cygne. De la taille d’une maison, il a la force de plusieurs éléphants. Il apparait dans la légende de la fondation de la capitale du royaume môn-dvravati de Hariphunchai (นครหริภุญไชย) au VII° siècle,

 

 

.. aujourd’hui Lamphun (เมืองลำพูน). Les trois ermites (ฤๅษี) fondateurs de la cité l’on appelé, il est sorti de la forêt, leur a apporté les matériaux et a, d’une canne, délimité les frontières de la cité

 

 

Il apparait ensuite dans les traditions et légende du Lanna (nord du pays) probablement venue des Indes, A la mort d’un roi local, sa dépouille devait quitter le palais royal pour être incinéré au temple sous la direction du prince Phra Mahatéwi. Or, l’oiseau vit la dépouille et s’envola pour s’en emparer et la manger. Phra Mahatéwi appela à l’aide tous les spectateurs qui se précipitèrent pour combattre l’oiseau, mais tous furent mangés. C’est alors que la fille du prince Taksila (พญาตักกะศิล) nommée Sida (สีดา) abattit l’oiseau d’une flèche empoisonnée. Le prince Phra Mahatéwi ordonné que la dépouille du monarque soit posée sur celle de l’oiseau pour que tous deux soient ensemble dévorés par les flammes et ainsi le roi put atteindre le paradis qui se situe comme chacun sait sur le mythique Mont Méru. L’animal est depuis lors bénéfique.  Il protège la cité.

 

 

Ainsi, lors de la crémation d’une personne d’importance, une réplique de l’oiseau est construite sur laquelle sera placée la dépouille. L’oiseau conduira le défunt au paradis.

 

 

Il en fut ainsi pour la crémation le 9 avril 2012 de la princesse Chaofa Phetrattanaratsuda (เจ้าฟ้าเพชรรัตนราชสุดา) seule enfant du roi Vajiravudh, à Sanam Luang à Banglok.

 

 

Le cadavre décoré de fleurs fraîches ou séchées est placé sur la construction appelée Prasat (ปราสาท) qui a la forme de l’oiseau. Cela concerne les moines très âgés (Phra Thera – พระเถระ) ou les abbés (Chao-awat – เจ้าอาวาส), personnages vénérés des villageois qui veulent leur rendre un hommage appuyé.

 

 

On retrouve ce rituel dans une seule province du nord-est, celle d’Ubonrachathani (จังหวัดอุบลราชธานี). Cette cérémonie porte le nom de Phithikam khanokhatsadiling (พิธีกรรมฆ่านกหัสดีลิงค์) « cérémonie pour tuer l’oiseau hatsadi ling ». Cette cérémonie se déroule avant que ne soit brûlé le cadavre et qu’ils ne montent tous deux au ciel. La construction  en forme de château à l’arrière-plan représente le Mont Meru, le séjour des dieux. Elle est réservée, comme au Lanna, aux saints moines et aux abbés.

 

Ni dans le Lanna ni à Ubon, ce rituel ne concerne les gens ordinaires.

 

 

 

Crémation le 18 janvier 2010 de l'abbé du Wat Chedi Luang (วัดเจดีย์หลวง) à Chiangmaï  Le cercueil recouvert de feulle d'or était placé à l'intérieur de la strcture

 

 

La forêt Himmapan (ป่าหิมพานต์)

 

 

La forêt Himmapan (ป่าหิมพานต์ ou Himmawan (หิมวันต์) est une forêt gigantesque dans la littérature et la légende indouiste passée au bouddhisme des trois mondes ou de trois royaumes (ไตรภูมิ ou ไตรโลก traiphum ou trailok), le monde des sens, le monde informel et celui des formes,

 

 

... où vivent tous les être avant d’atteindre le stade de saint (phra Arahan - พระอรหันต์). Elle se situe au pied du Mont Meru, domaine des dieux (เขาพระสุเมรุ quelque part dans l’Himalaya (« le monde des neiges ») entre Chomputaweep aux Indes et le Népal 30000 miles carrés soit  77777 kilomètres carrés

 

 

Elle a une superficie de 3000 yochana, unité qui dans la tradition de l’Inde védique représente 16 kilomètres. Son pourtour mesure 9000 yochana. Elle est entourée de 84.000 pics et comporte sept étangs. Chaque pic est haut de 200 yochana et leur base est de 40 yochana. C’est là que vivent toutes sortes d’animaux étranges appelés animaux Himmapan (สัตว์หิมพานต์),

 

 

... à quatre pattes, à deux pattes ou poissons en sus de notre oiseau :

 

Garuda (ครุฑ)

 

 

Il est devenu l'emblème officiel de la Thaïlande

 

Naga (นาค)

 

Kinnari (กินรี)

 

 

Kinnon  (กินนร)

 

 

Asun paksa (อสูรปักษา)  

 

 

Asura wayuphak  (อสุรวายุพักตร์)

 

 

Thep paksi (เทพปักษี)

 

 

Nok thanthima (นกทัณฑิมา),  

 

 

... animaux hybrides parfois d’humains, carnivores et herbivores, mâles ou femelles.

Presque tous peuvent voler et tous sont de bon augure mais cette liste est probablemtn loin d’être limitative. Une trentaine sont des hybrides d’oiseaux, vingt-sept de lions, douze de chevaux, neuf de poissons, dix d’éléphants, trois de cerfs et trois de dragons.

 

 

On y trouve une végétation étrange comme les arbres nariphon ou  makkaliphon (นารีผล ou มักกะลีผล) dont les fruits sont de jeunes femmes

 

 

Nul  mortel ne peut pénétrer dans ces lieux ni même s’en approcher. On la retrouve dans la littérature siamoise de l’époque de Sukhothai sous le nom de Traiphumkatha (ไตรภูมิกถา) ou Traiphum Phraruang (ไตรภูมิพระร่วง), œuvre du roi Phaya Litai (พญาลิไทย), le roi philosophe qui régnait sur Sisatchanalai (ศรีสัชนาลัย).

 

 

Son œuvre est au centre de la cosmologie bouddhiste en Thaïlande et largement diffuée y compris dans des éditions populaires.

 

 

Ce bestiaire est en tous cas une remarquable source d’inspiration pour les artistes, peintre, sculpteurs ou dessinateurs.

 

 

Les gravures en noir et blanc qui illustrent cet article sont extraites d’un album de coloriage a destination des enfants

 

 

SOURCES

 

A 384 - LA COSMOLOGIE BOUDDHISTE DU ROI LI-THAI (1347-1368) EST TOUJOURS PRÉSENTE EN THAÏLANDE

https://grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-blog.com/2020/07/a-384-la-cosmologie-bouddhiste-du-roi-li-thai-1347-1368-est-toujours-presente-en-thailande.html

 

 

ASIAN BESTIARY volume I par Michael Surbrook, Canada 2006 ISBN 1 58 3660631

Ce bestiaire est en tous cas une remarquable source d’inspiration pour les artistes, peintre, sculpteurs ou dessinateurs.

 

นกหัสดีลิงค์: การเมืองเรื่องการนิยาม รหัสหมายชั้นชน ในสังคมวัฒนธรรมล้านช้าง Husadilingu: Social Classification in LanXang Culture, 2017, publication de l’Université de Mahasarakhan par ประยุทธ สารัง (Prayut Sarang)

 

 

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