Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Bernard, retraité, marié avec une femme de l'Isan, souhaite partager ses découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires, culturelles, politiques,sociales ...et de l'actualité. Alain, après une collaboration amicale de 10 ans, a pris une retraite méritée.
  • Contact

Compteur de visite

Rechercher Dans Ce Blog

Pourquoi ce blog ?

  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

(suite cliquez)   POURQUOI CE BLOG ?

Pour nous contacter . alainbernardenthailande@gmail.com

Merci d’être venu consulter ce blog. Si vous avez besoin de renseignements ou des informations à nous communiquer vous pouvez nous joindre sur alainbenardenthailande@gmail.com

25 juin 2023 7 25 /06 /juin /2023 06:11

 

Chalermkiat Mina, professeur de français à la faculté des sciences humaines de Khonkaen et passionné des légendes et histoires locales de son pays, nous livre l’une d’entre elle relative à l’une des représentations de Bouddha parmi les plus vénérées dans le pays. Nous l’extrayons de son petit ouvrage « Mina Raconte ».

 

Nakhon Pathom est une ville du centre de la Thaïlande, chef-lieu de la province de Nakhon Pathom. à environ 60 kilomètres à l'ouest de Bangkok.

Le Wat Phra Pathom Chedi est le plus beau et le plus important temple de la province. Son nom complet est Wat Phra Pathom Chedi Ratchaworamahawihan (วัดพระปฐมเจดีย์ราชวรมหาวิหาร). Au centre de la ville moderne il est remarquable par son Chedi, l’un des plus grands du du haut de ses 120 mètres.  Il abrite trois bouddhas exceptionnels, le premier est le bouddha debout qui fait face à l’entrée nord du monastère, celui qui nous intéresse. Coordonnées GPS: N 13°49’14 E100°3’36

 

 

Laissons la parole à Mina

 

J’ai eu la chance de côtoyer Phra Phatom Chedi (นครปฐมเจดีย์) lorsque j’ai étudié à Silpakorn (มหาวิทลัยศิลปากร). Pqr lq suite je suis retourné visiter ce site plusieurs fois et j’ai vénéré Phra Ruang Rotchanarit, la statue principale située dans le sanctuaire (Viharn – วิหาร) nord du Chedi. Phra Ruang Rotchanarit est une statue en bronze de style sukothai (สุโขทัย), en position d’empêcher le conflit familial. Cette statue est en bronze. Elle mesure 6,10 mètres de haut et pèse 6000 kilogrammes. Voici l’histoire de la statue.

Sous le règne du roi Rama V, le prince héritier Vajiravudh (มหาวชิราวุธราชปูมียบพิคน), en visite officielle au nord, a trouvé la statue dans la ville de SIsatchanalai (เมืองศรีสัชนาลัย). La statue était endommagée. Seuls les mains, la tête et les pieds étaient encore en parfait état.

Sous son règne, le roi Vajiravudh, Rama VI, a fait restaurer la statue par des artistes. La cérémonie de moulage de la statue a eu lieu le 30 décembre 1913. En janvier 1914, le roi Vajiravudh, a fait installer la statue dans le vihan nord de Phra Phatom Chedi et il a donné un nom officiel à la statue :  « Phra Ruang Rotchanarit Siinthrathit Thammophat MahaWachirawut Rapuchaniyabophit » (พระร่วงโรจน์ฤทธิ์ ศรีอินทราทิตย์ธรรโมภาส มหาวชิราวุธราชบูชนิยบพิตร์)

Phraruang Rochanarit  est le symbole  de l’amour et de la préoccupation du roi Vajiravudh. Le roi a mentionné dans son testament que certaines de ses cendres devraient être conservées sous la base de la statue.*Les habitants de Nakhon Patom, et même de tout le royaume, ont l’habitude de se rendre à Phra Pathom Chedi pour y forme des vœux afin que leurs désirs se réalisent. Une fois leurs souhaits réalisés, ils tirent des balles pour le signaler à la statue. Les gens croient que la statue apprécie cela. Mais comme le tir est illégal, ils allument des pétards à la place. Des œufs à la coque de couleur rouge sont une autre offrande classique en ce lieu.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires