Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Bernard, retraité, marié avec une femme de l'Isan, souhaite partager ses découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires, culturelles, politiques,sociales ...et de l'actualité. Alain, après une collaboration amicale de 10 ans, a pris une retraite méritée.
  • Contact

Compteur de visite

Rechercher Dans Ce Blog

Pourquoi ce blog ?

  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

(suite cliquez)   POURQUOI CE BLOG ?

Pour nous contacter . alainbernardenthailande@gmail.com

Merci d’être venu consulter ce blog. Si vous avez besoin de renseignements ou des informations à nous communiquer vous pouvez nous joindre sur alainbenardenthailande@gmail.com

16 juillet 2023 7 16 /07 /juillet /2023 05:13

 

La présence dans les temples ou lieux de culte boudhistes de représentations de personnages imaginaires qui n’ont rien à voir avec le bouddhisme, est déconcertante. Celui-ci est l’un des plus fréquents. Nous le trouvons dans la statuaire et souvent sur des peintures murales,

 

 

... sur des yantra (ยันต์) accompagné de formules magiques et souvent placé en tête du lit comme les chrétiens affichent un crucifix,

 

 

...sous forme d’amulette accrochée autour du cou,

 

 

il est – parait-il - affectionné par le gardiens de prison ou dans une automobile où il joue le même rôle que notre grand Saint Christophe ou encore statuette honorée dans un autel domestique.

 

 

Non seulement il garde le temple et veille sur Bouddha mais il est susceptible d’attirer sur nous toutes sortes de bienfaits. Ni Dieu ni démon, il est une créature céleste, Thep (เทพ) comme il en est des millions dans les divers paradis mais comme l’indique son titre de Thao (ท้าว), de rang très supérieur. On peut sans barbarisme traduire par « génie ».

 

 

Il naît dans le Ramakian (รามเกียรติ์),

 

 

version locale du Ramayana hindou (รามายณะ) et bien antérieure au bouddhisme.

 

 

Sa généalogie est assurée, il est le fils de Thao Tattian  (ท้าวลัสเตียน)

 

 

et de Nang Sisumontha (นางศรีสุมณฑา) Nang Sisumontha. 

 

 

Il a trois frères, ils constituent les quatre génies protecteurs du monde (Thao Chatulokban – ท้าวจตุโลกบาล).

 

 

Chacun protège l’une des quatre directions dans le premier des cieux, lui-même parfois appelé Thao Kuwen (ท้าวกุเวร) au nord, Thao Wirunhok (ท้าววิรุฬหก) au sud, Thao Thatarot (ท้าวธตรฐ) qui est parfois considéré comme un avatar d’Indra (พระอินทร์) à l'est et Thao Wirupakha (ท้าววิรูปักข์) à l'ouest.

 

 

Si son culte n’est jamais devenu obsolète, il semblerait qu’il connaisse un regain de popularité peut-être en raison du chaos que connaît le monde actuel que certains estiment proche de l’apocalypse.

 

 

Il protège d’abord Bouddha d’où sa présence dans l’enceinte de nombreux temples, mais doit protéger aussi notre monde et lui apporter de multiples bienfaits.

Son aspect farouche n’implique pas qu’il soit mauvais. Son aspect terrifiant n’impressionne que les mauvais esprits ou les esprits du mal. Parmi toutes les créatures célestes, les Kinari (กินนริ), forme masculine des Kinara (กินนร), d’une resplendissante beauté, s’avère parfois être d’infâmes garces. Elles attachent souvent leur nom à des établissements ou l’on ne pratique pas spécifiquement la morale bouddhiste.

 

 

C’est un géant (ยักษ์): Il est haut de 2 kawut (คาวุต) soit encore 100 lignes (เส้น), 2000 wa (วา) ce qui ramené chez nous fait 4000 mètres tout simplement.  Fièrement campé sur ses deux pieds, il tient fermement une massue entre ses jambes.

Il protège du mal au premier chef, on aime lui rendre hommage dans les moments de détresse nombreux dans la vue d’un homme.

Mais il est aussi comme il est parfois nommé ce que l’on peut traduire plus ou moins bien par « Dieu de la richesse » (มหาเทพแห่งความมั่งคั่ง). Il procure tout simplement la richesse à ceux qui sont des personnes de bien (ประพฤติดี) c’est-à-dire qui respectent les cinq préceptes du bouddhisme.

 

 

Il est conseillé de lui rendre hommage en faisant brûler 9 bâtonnets d’encens et lui offrir 5 roses et des fruits rouges en récitant 5 incantations en pâli dont le texte est affiché là où on effectue devant sa statue les prosternations rituelles.

Si enfin, on demande son aide dans la détresse, il est aussi permis de lui demander d’apporter le succès dans une affaire et en plus de faire tomber sur le fidèle la richesse. Ce concept est évidemment fait pour surprendre nos esprits occidentaux

 

 

Jésus a consacré une partie de son sermon sur la montagne à nous enseigner à prier non pour des richesses, mais pour « notre pain quotidien »). Il nous a mis en garde contre le désir d’amasser des trésors sur la terre en citant en exemple les oiseaux et les fleurs pour nous indiquer que Dieu se préoccupe profondément de sa création.

 

 

Dans la mythologie grecque, Ploutos, était le dieu de la richesse et de l'abondance. Zeus, pour éviter qu’il ne devienne le bienfaiteur des hommes et menace ainsi son pouvoir, décida de le rendre aveugle.

 

Ne citons que pour mémoire les vociférations bibliques permanentes contre Mamon, le Dieu de l’argent. Des questions intemporelles, qui nous interpellent encore aujourd’hui.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires