Nous étions loin d’imaginer en écrivant « notre histoire de la Thaïlande », que nous aurions consacré pas moins de 6 articles à la fondation du royaume d’Ayutthaya en 1351 (1), tant nous découvrîmes de multiples versions différentes voire contradictoires. Nous n’avions même pas pu cacher notre exaspération après avoir identifié (et présenté) 10 versions qui faisaient venir le fondateur U Thong, d’Uthong (située à 25 km de Suphanburi), du Cambodge, de Chieng-Raï, de Khampëng-Phet, de Cha Liang, de Suphan Buri, du Nord, du Sud, de l’Est, de Deva Mahanagara ( !) … (Cf. Notre article 42) (2).
Notre agacement provenait du fait que les « experts » que nous lisions sur le sujet s’arrogeaient l’autorité de Chroniques, sans les nommer, pour alimenter leur interprétation et présenter leur récit fabriqué, qui n’avait de cohérence que leur imagination, sachant que la capitale du royaume d’Ayutthaya fut, en avril 1767, rasée, pillée et brûlée par les Birmans, avec toutes ses « chroniques » et archives.
Il fallut l’œuvre magistrale de Richard D. Cushman, « The Royal Chronicles of Ayutthaya », publiées en l’an 2000, pour connaître en anglais, 7 versions de chroniques et de fragments concernant le royaume d’Ayutthaya (1351-1767), éditées en thaï dans les années 1960-70, d’origines et de dates différentes et « reconstituées » par Khurusapa (1961, 1963, 1969), Kao Na (1964), Klang Witthaya (1971), et Odéon Store.
Une traduction effectuée par Richard D. Cushman durant 20 ans jusqu’ à sa mort en 1991, et dont le manuscrit fut confié par la famille à l’éminent historien américain David K. Wyatt qui précise dans son introduction, qu’il a lui-même à la fois présenté ces sept versions de façon synoptique, quand elles relatent le même événement, pour nous permettre de comparer les divergences, les contradictions et les variations quand elles existent, et structuré le livre en onze livres (ou parties) et 554 sections (ou chapitres). Chaque partie contenant un nombre variable de chapitres, chacun d'eux ayant un titre selon le contenu du passage. La structure proposée n’est donc pas d’origine thaïe, mais a le mérite de la lisibilité et permet surtout de distinguer les dates et les événements majeurs retenus de l’histoire d’Ayutthaya, dans leurs différentes versions, de repérer les rois qui ont compté (8 rois ont droit à un chapitre), ou les périodes « silencieuses », celles où les rois ont laissé peu de traces (Ainsi par exemple, 23 pages pour les premiers 15 rois pour une période de 197 ans.1351-1548). La période historique la mieux couverte étant celle qui correspond à l’ouverture du royaume d’Ayutthaya avec l’extérieur lors de la deuxième moitié du XVI ème siècle (1548-1605) (Ch. 2, 3, 4. Trois rois, 119 p.) et la deuxième moitié du 17 ème siècle (154p.) avec une place prépondérante accordée au roi Naraï (95p.). (Cf. Sa présentation in 41 (4))
David K. Wyatt :
Mais qu’en est-il de la fondation du royaume d’Ayutthaya par le Prince U Thong, le futur roi Ramathibodi 1er (1351-1369) ?
Les « Royales chroniques d’Ayutthaya » ne consacrent qu’une page à sa fondation et une autre page à son fondateur le roi Ramathibodi 1er !
Vous avez bien lu : deux pages ! qui sont précédées par neuf pages intitulées « Le début d’Ayutthaya » comprenant des légendes et prophéties concernant le roi Thammarat, le roi Ruang, le prince Sutthikuman qui informe le roi Rü de Chiang Mai, l’indépendance de Sacchanalai, la fondation de Phitsalunok, une ou deux histoires des rois Suthat et Khotthewarat, et puis comment le Prince Chaithatsakuman accompagné de son jeune frère moine Chaisanekuman ( les deux fils du roi Sukhanthakhiri de Chiang Maï !) a couché avec la fille du roi de Sachanalai, comment il fut découvert et exécuté et que son frère moine put retourner à Chiang Mai sain et sauf.
Pas de quoi ici, vous l’avouerez, nous éclairer sur la fondation du royaume d’Ayutthaya.
Bref. La fondation du royaume est présentée dans les deux premiers paragraphes par la seule version C dite du British Museum (1807) de Kao Na (1964), qui nous raconte que le roi du Kampuchéa étant décédé et que faute de pouvoir trouver un successeur dans la famille royale, tout le peuple a souhaité que le Prince U Thong, qui est le fils de Chodükserthi (précise-t-on), puisse devenir le roi et gouverner le royaume. La phrase suivante, il est déjà roi, il part au Sud avec ses troupes et sa population pour fuir une épidémie de variole (on précise « ils partirent de nuit »! ). Alors que son ainé s’est installé provisoirement avec ses troupes à Suphanburi. (pourquoi ?). Le roi U Thong, après plusieurs jours de marche avec ses troupes, vit une large rivière et une île apparemment saine. Il traversa la rivière avec ses troupes et s’installa sur l’île de Dong Sano.
Le deuxième paragraphe raconte la rencontre du roi avec un saint moine qui lui rappelle une prophétie qui lui confirme que cette région déserte deviendrait la royale cité d’Ayutthaya, qu’il était le grand souverain attendu et lui fit d’autres révélations qui confortaient U Thong dans son choix. Le moine s’envola pour veiller depuis la montagne au respect des « Four Divine States of Mind ».
Les 7 versions dans les 14 lignes suivantes sont consacrées à évoquer brièvement divers actes royaux portant sur les chroniques à classer, sélectionner, assembler en un seul lieu dans l'ordre chronologique ; l’édition d’une chronique royale, l’installation d’une statue de Bouddha; mais surtout à préciser le signe zodiacal, l’année, le mois, le jour, la date, l’heure, de la fondation de la capitale Ayutthaya, décidé par les Brahmanes de la Cour (Ou par les chroniqueurs) ! :
« En l’an 712, l’année du Tigre, au sixième jour du premier croissant du cinquième mois, un vendredi, à trois nalika et neuf bat après le lever du soleil », soit le vendredi 4 mars 1351, peu avant dix heures du matin. Pour une précision, c’est une précision ! (5)
D’autres auteurs et non des moindres (6), s’appuyant sur l’autorité prétendue d’autres annales verront en U Thong, le « fils d’un commerçant prospère, qui a pu épouser une princesse locale » (laquelle ?) : ou un gouverneur d’ U Thong qui s’est marié à une princesse de la maison de Suphan Buri ; ou le fils d'un richard appelé Xôdok, élu par le peuple cambodgien, qui épousa une princesse cambodgienne et devint le nouveau roi, nommé Phra-Chao-Uthong, qui régna sept ans à Inthapat- Nakon; ou le fondateur du royaume et de la dynastie de Chieng-Raï ; ou vint d’une dynastie qui aurait régné à Cha-Liang (Aurait été confirmé à Sir Bowring par le roi Mongkut), dont certains doutent même de l’existence (Cf. Aymonier ), etc …
(Cf. Notre mise au point in 38. Les « Annales d’Ayutthaya », l’ « Arlésienne » ? (2))
L’éminent historien thaï Charnvit Kasetsiri, en 1992 dans un article du très sérieux “The journal of the Siam Society”, confirme les origines obscures et diverses du Prince Uthong, le fondateur du royaume d’ Ayutthaya, en rappelant toutefois quelques origines possibles, comme celle provenant d’une maison royale de Chiangrai-Chiangsaen du Nord-Est ou d’une dynastie Mon-Khmer de Lopburi, ou d’une communauté chinoise du bassin central de la Menam, dont il était le fils du leader Choduksetthi. Bref, il n’en sait rien. (7)
Et même l’éminent historien spécialiste de la Thaïlande, B.J. Terwiel dans l’un de ses livres, nous donne les éléments qui le persuadent, qu’Ayutthaya existait bien avant 1351. (Cf. 8)
B.J.Terwiel :
Ainsi, nous ne pouvons que constater que la fondation du royaume d’Ayutthaya qui va, sur une période de 416 ans, voir se succéder 33 rois (plus un usurpateur et un roi birman), cinq dynasties, jusqu’à sa destruction par les Birmans en 1767, nous est inconnue.
Nous verrons dans l’article suivant que nous en savons également peu sur le roi Ramadhibodi 1er, son fondateur.
Notes et références.
- Cf. Notre catégorie : « Notre histoire de la Thaïlande » en 246 articles !
- Articles consacrés aux multiples versions de la fondation du royaume d’Ayutthaya :
36. Notre Histoire. Introduction au royaume d’Ayutthaya (1351-1767).
37. Enquête sur la fondation du royaume d’Ayutthaya en 1351.
38. Les « Annales d’Ayutthaya », l’ « Arlésienne » ?
http://www.alainbernardenthailande.com/article-38-les-annales-d-ayuthaya-l-arlesienne-106686080.html
39. Les multiples versions de la fondation du royaume d’Ayutthaya.
40. Et si Ayutthaya avait été fondée vers 1460 ?
- « The Royal Chronicles of Ayutthaya » : A Synoptic Translation, Cushman, Richard D. & Wyatt, David K. 8.2 x 11.4", 556 pp., Publié par la Siam Society; 1ère édition, Bangkok, 2000.
- 41. LA REFERENCE. Les chroniques royales d’Ayutthaya de Richard D. Cushman. http://www.alainbernardenthailande.com/article-41-la-reference-les-chroniques-royales-d-ayutthaya-de-richard-cushman-107938358.html
42. Nous avons découvert la vraie version thaïe de la fondation d’Ayutthaya.
(5) Nous verrons ultérieurement le pourquoi de cette « exactitude » nécessaire.
(6) D’autres auteurs et non des moindres : Pallegoix, Sir Bowring, Pavie, B. Rochedragon, Aymonier, Dovert, Xavier Galland, L., etc.
(7) In « The journal of the Siam Society », Volume 80, Part 1, 1992. “AYUDHYA: CAPITAL-PORT OF SIAM AND ITS "CHINESE CONNECTION" IN THE FOURTEENTH AND FIFTEENTH CENTURIES CHARNVIT KASETSIRI DEPARTMENT OF HISTORY THAMMASAT UNIVERSITY”
(8) pp. 13-14 in « Thailand’s Political History », River books, 2011
commenter cet article …