Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bernard, retraité, marié avec une femme de l'Isan, souhaite partager ses découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires, culturelles, politiques,sociales ...et de l'actualité. Alain, après une collaboration amicale de 10 ans, a pris une retraite méritée.

H 74 – LE DRAPEAU THAÏ ET L’INTERDICTION D’ARBORER DES DRAPEAUX ÉTRANGERS

 

Le drapeau thaï, drapeau national ou drapeau tricolore, nous le voyons flotter au vent en façade de tous les bâtiments officiels, sa présence y est une obligation (inconnue en France mais une simple recommandation). Nous le voyons encore flotter au haut du grand mat dans les cours des écoles publiques, les bureaux de police ou les casernes militaires. La lever des couleurs à 8 heures et leur baisser à 18 heures est une cérémonie rituelle au quotidien. Les particuliers sont encore nombreux qui l’arborent à l’entrée de leur domicile.

 

 

Voulu par le roi Rama VI e 1910,  il remplaça le drapeau officiel d’alors, le drapeau rouge à l’éléphant blanc, par le drapeau aux trois couleurs qui  portaient encore à l’époque l’éléphant blanc.

 

 

C’est derrière lui que défilèrent les troupes siamoises lors du défilé de la victoire le 14 juillet 1919 bien que leur participation n’y eut guère été que symbolique.

 

 

Les trois couleurs symbolisent selon l’ordre royal, le bleu, le roi, le blanc la religion bouddhiste et le rouge, le sang versé pour la défense du pays. Il n’y a aucune autre interprétation possible quel que soit ce que vous pourrez lire ou entendre.  Il peut aussi s’appeler ‘drapeau tricolore » ธงไตรรงค์ Il fit l’objet depuis 1910 de plusieurs textes de loi, 1917, 1936, 1938, 1940, 1942 et en son dernier état, 1979. Il ne s’agissait pas de modifications fondamentales mais de la disparition progressive de l’éléphant blanc. La raison en est d’ailleurs simple, la confection d’un drapeau à simplement trois couleurs est de confection beaucoup plus facile donc moins couteuse qu’un pavillon portant un dessin dont les normes sont rigoureuses. Ce texte a été publié dans la « Gazette royale » du 22 avril 1979 sous le titre « Loi sur le drapeau » (พระราชบัญญัติธง). Il fut complété en 1986 par l’équivalent de ce que nous appelons un « décret d’application » qui définit les conditions dans lesquelles la loi doit être appliquée. La loi a été voulue par feu le regretté roi Rama IX et soumis à l’approbation du parlement.

 

Elle comporte la description de tous les drapeaux – en dehors du drapeau national qui vient évidemment en tête  de tous ceux que peuvent arborer les membres de la famille royale, le prince héritier, le régent, les autorités civiles judiciaires et administratives ou politiques et militaires, une vingtaine au total en 56 articles. A l’inverse des précédentes décisions législatives, le texte est agrémenté d’illustrations en couleur ce qui en rend, il faut bien le dire et en dehors de l’obstacle linguistique la compulsation plus agréable que celle du très austère « journal officiel de la république française » !

 

 

Les articles 46 et 47 affirment le principe que seuls les drapeaux précédemment visés peuvent être utilisés mais donne les très strictes conditions dans lesquelles les drapeaux étrangers peuvent être arborés ;

 

Ces dispositions n’existaient pas dans les textes antérieurs mais peut s’expliquer à la fois par le contexte international de l’époque et de l’afflux d’Occidentaux qui commençaient à déferler sur le pays et à manifester une propension plus ou moins (mal)saine à afficher ouvertement leur extranéité en hissant leur drapeau en public ?

Le dixième chapitre comprend, depuis l’article 48 jusqu’à l’antépénultième 54, les peines qui punissent ceux  qui enfreignent la Loi, elles sont, nous le verrons, lourdes.

Les deux derniers articles contiennent des dispositions transitoires.

La Loi rappelle en préambule que le drapeau est le symbole de la nation.

Ne citons que trois des  drapeaux de la liste des seuls drapeaux que l’on peut arborer dans le pays.

 

Le premier qui vient est le drapeau tricolore dont la composition ne comporte pas de fantaisie :

 

 

Le drapeau national est de forme rectangulaire, composé de 6 parties de largeur et 9 parties de longueur. La largeur est divisée en 5 bandes, au milieu se trouve une bande bleu foncé, large de 2 parties, , des deux côtés est une bande blanche d'une partie de large de chaque côté de la bande bleue/  Des deux côtés de la bande blanche se trouve une bande rouge d'une partie de large de chaque côté.

 

 

Il est immédiatement suivi, est-ce une préséance ? par celui de la marine royale qui est le seul et le dernier à porter encore l’éléphant blanc, sa description est tout aussi précise : Le drapeau de la marine royale présente les mêmes caractéristiques que le drapeau national mais au milieu du drapeau se trouve  un cercle rouge, dont Le diamètre représente 4/6 parties de la largeur du drapeau, le bord du cercle touchant le bord de la bande rouge du drapeau, à l'intérieur du cercle se présente l'image d'un éléphant blanc debout sur un piédestal face au mât ou à la hampe  du drapeau.

 

 

Il est suivi par le drapeau personnel du roi : Il  est de forme carrée et sur le fond jaune se trouve un Garuda rouge au centre.

 


 

Vous verrez le plus souvent le drapeau national tricolore accompagnant le drapeau jaune du roi.

 

 

LES DRAPEAUX ETRANGERS

 

L’article 46 ne prête à aucune équivoque : Seuls peuvent être arborés le drapeau national, celui de la marine royale, du roi, de la reine, des membres de la famille royale  et des autorisée susvisées. Sont autorisés les drapeaux des chefs d’Etat, des chefs de gouvernement, des chefs de missions diplomatiques, les drapeaux consulaires, des organisations internationales dont le pays est membre et tout autre ayant reçu l’autorisation du premier ministre. 

En cette hypothèse, arborer ces drapeaux étrangers ne peut s’effectuer que dans les endroits suivants :

(1) Leur lieu de résidence ou leur véhicule pour un roi, une reine, l'héritier du trône, le chef de l'État ou les représentants ou chefs de gouvernement à l'occasion d'une visite en Thaïlande

(2) Le siège de la mission diplomatique ou consulaire, celui d’une organisation internationale y compris celui des agences de ces organisations.

(3) Lieu de résidence ou le véhicule du chef d'une mission diplomatique, du  chef d’un bureau consulaire  ou chef de bureau d'une organisation internationale ainsi que les chefs des départements de l'organisation.

(4) Les navires ou aéronefs de pays étrangers ou ceux d'organisations internationales.

(5) Tous autres lieux autorisés par le Premier ministre.

L’article 47 précise que ces dispositions restrictives ne s’appliquent pas à l’intérieur des bâtiments susvisés.

 

 

Le décret de 1986 ajoute quelques précisions à l’occasion de manifestations sportives  lorsque le drapeau est placé avec plusieurs autres, il doit être placé au centre et lorsqu’il est placé aux côtés d’un seul drapeau étranger, il doit l’être à droite étant précisé que le  « côté droit » désigne le côté droit vu de l'intérieur ou de l'endroit où le drapeau est utilisé pour être hissé ou exposé. Ainsi par exemple, lorsqu’un particulier arbore à la fois le drapeau national et celui du roi, ce que l’on voit souvent, vu de l’extérieur, le drapeau national est à notre gauche

 

Ce décret concerne « le lever ou l'affichage du drapeau national et drapeaux des pays étrangers au Royaume » La définition des drapeaux étrangers ne change pas par rapport à celle de la Loi. Il distingue entre

 

Le « lever » c’est-à-dire « Lever le drapeau » signifie hisser le drapeau au sommet du mât selon ou l'occasion qu’il va préciser et l’affichage ce qui se passe de définition selon moi. Il donne, nous l’avons vu, la définition qui a son importante, du  « Côté droit » ;

 

Un préambule, judicieux rappel, a son importance «  Le drapeau national est le drapeau qui représente le pays thaï ou la nation thaïe. Traitez le drapeau avec respect. Ne lui manquez pas de respect et ne portez pas atteinte à la dignité du pays ou de la nation ». Le drapeau qui doit être hissé ou arboré doit être en bon état, non déchiré et les couleurs ne doivent pas être passées.

 

La hauteur et la taille du mât est à la discrétion du responsable des lieux en fonction de l’élégance des lieux. La levée du drapeau doit s'effectuer de la manière suivante : La personne chargée de le hisser doit être vêtue  proprement ; Lorsque le moment du lever approche, le drapeau doit être attaché au fil à droite du leveur. Lorsque l’heure est atteinte, le drapeau doit être déployé  complètement et le leveur doit alors tirer sur la ficelle pour faire monter le drapeau lentement et uniformément jusqu’au sommet du mât et ensuite attacher la corde de manière à ce qu'elle soit bien tendue afin que le drapeau ne descende pas. De même façon pour la descente, elle doit s’effectuer lentement et uniformément. Lorsqu’un chant d’accompagnement est joué, le drapeau, le drapeau doit être hissé ou abaissé jusqu'à la fin du chant. Des consignes tout aussi détaillées sont données pour la mise en berne jusqu’aux deux tiers de la hauteur.

 

 

Les jours ou le drapeau doit être hissé pendant une journée sont le jour de l’an et celui de Songran, les jours de fêtes bouddhistes, le jour de la dynastie Chakri, le jour de la constitution, l’anniversaire de la Reine et trois jours pour l’anniversaire du Roi. Ces jours-là, le drapeau doit être traité avec un respect tout particulier. Le lever s’effectue sauf tradition contraire à hit heures et le baisser à 18 heures.

 

En présence d’autres drapeaux, le drapeau national ne doit pas être placé à un niveau inférieur aux autres drapeaux et normalement le drapeau national doit être disposé au premier mât, côté droit et les autres à gauche. Sa taille ne doit pas être inférieure à cette des autres drapeaux.

 

L’utilisation du drapeau pour recouvrir le cercueil avant la crémation lors des cérémonies funéraires, est strictement réservée à quelques hautes personnalités, ou à des personnes décédées dans l’exercice de leurs fonctions, la décision appartenant au Gouverneur de la Province. Avant la crémation, le drapeau  doit être soigneusement plié sans qu'aucune partie ne touche le sol.

 

Le respect dû au drapeau.

 

Lorsque le drapeau  est hissé et abaissé, lors de diverses cérémonies, il importe de  faites preuve de respect en se tenant droit et en faisant face au mât

 

Les sanctions

 

Toutes des dispositions ne sont pas de simples obligations de convenance et leur violation entraine des sanctions sévères

 

Quiconque enfreint les dispositions générales de la loi sera puni d'une peine d'emprisonnement n'excédant pas deux ans ou une amende n'excédant pas quatre mille bahts, ou les deux

 

Quiconque enfreint les dispositions relatives aux drapeaux étrangers  puni d'une peine d'emprisonnement n'excédant pas un an ou une amende ne dépassant pas deux mille bahts, ou les deux

 

Quiconque utilise, hisse ou affiche un drapeau étranger est passible d'une peine d'emprisonnement n'excédant pas un mois ou une amende ne dépassant pas mille bahts ou les deux

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article