POURQUOI CE BLOG : «Grande(s) et petites histoires de Thaïlande » ?
Nous avons tous, deux histoires de la Thaïlande : celle de notre séjour et celle de nos connaissances historiques et culturelles de ce pays.
Alain :
« a pris sa retraite à Pattaya en 2004 et s’est installé à Udon Thani, le 15 février 2010, après son mariage avec Mayouree de l’Isan, le 17 juillet 2009. » Et puis a décidé de vivre dans la maison de sa femme, à Ban Sawang, un village Isan près de Kalasin, en août 2011.
Bernard :
« est installé depuis le début du siècle en Thaïlande. Après dix ans passés dans l’île « paradisiaque » de Samui, il a de concert avec son épouse siamoise décidé de s’installer dans le village natal de celle-ci, aux tréfonds de la province un peu assoupie de Kalasin. « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage et puis est retourné plein d’usage et de raison vivre auprès de ses parents le reste de son âge » aurait-elle pu lui dire si elle avait connu du Bellay. »
---------------------------------------------
On voit déjà les premières histoires possibles : qu’ont-ils fait avant, leur parcours, leur décision de prendre leur retraite en Thaïlande, leur vie à Pattaya, à Ko Samui (la découverte de la vie thaïlandaise, les filles « tarifées », les bars, les arnaques, les premières déceptions, les commentaires, les critiques ...) et puis la rencontre de leur femme, une autre façon de vivre, un autre projet, une autre vision de la Thaïlande, de l’Isan, la décision de venir s’installer et de vivre à Udon Thani et à Huaymek.
Et puis, il y a ce que l’on apprend sur ce pays, à travers nos expériences, nos rencontres, nos lectures. Et un jour, le désir de partager et l’idée de ce blog.
Alain :
« J’ai d’abord connu Udon Thani à travers trois blogs, trois blogueurs qui sont devenus mes amis : Alain, Patrick et Titi. Chacun avait sa façon de raconter sa vie, son expérience d’Udon et de la Thaïlande. Et le nouveau forum de Patrick me permit de rencontrer Bernard .
Bernard est un personnage étonnant, ancien avocat, qui après dix ans de vie à Ko Samui, décida de s’installer avec sa femme Isan, à Huaymek ( !) près de Kalasin. Je découvris son érudition, sa verve, sa gentillesse « râleuse », son souci de me transmettre des documents assez peu accessibles, une générosité « partageuse ». Je découvris surtout que je connaissais peu de la Thaïlande, de son Histoire. Il devint mon mentor.
Bernard :
« Venu en Isan, un peu comme le chevalier de Forbin à Saint Marcel pour y attendre la mort sans la désirer ni la craindre, le forum de Patrick m’a procuré l’intense satisfaction de faire la connaissance d’Alain dont l’attachement à ce pays et à son histoire m’a séduit. Et ensuite ? Los amigos de nuestros amigos son nuestros amigos..
______________________
Il fallait bien commencer, prendre un fil… Alain avait entendu parler des ambassades envoyées par Louis XIV en 1685 et 1687… Bernard lui donna les premiers récits : Chaumont, le Comte de Forbin, l’abbé de Choisy, le père Tachard, de la Loubère, le roi Naraï, son 1er ministre Constantin Phaulcon, la révolution de 1688… Michel (un ami), estimait, à juste titre, qu’il fallait aussi relater l’aventure « extraordinaire » des missionnaires. On lui doit ces récits.
On rentrait dans un autre univers… on en discutait … on « surfait » sur le net… on visitait d’autres blogs … on dialoguait avec d’autres passionnés de l’Histoire et de la culture de ce pays… on cherchait, on écrivait, on proposait ... notre "musique", sans aucune prétention dans nos :
« Grande(s) et petites histoires de la Thaïlande».
Soyez les Bienvenu(e)s !
commenter cet article …