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Bernard, retraité, marié avec une femme de l'Isan, souhaite partager ses découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires, culturelles, politiques,sociales ...et de l'actualité. Alain, après une collaboration amicale de 10 ans, a pris une retraite méritée.

INSOLITE – LA TOUR-FLUTTE GÉANTE DE ROÏET - หอโหวดร้อยเอ็ด

 

 

Une tour à la structure étrange, elle a la forme d'une f lutte, domine la ville de Roiet et porte le nom de Howot roiet (หอโหวดร้อยเอ็ด) ce qui signifie «  la tour – wot de Roiet ». Son nom est souvent transcrit หอโหวด101. Ce monument domine la ville de ses 123,6 mètres de haut sur son socle, la tour elle même faisant 101 mètres (évidement) Elle est de ces tours gigantesques dont s'enorgueillit le nord-est de la Thaïlande, quelques observations s'imposent.

 

 

Le nom de la province et de sa capitale

 

 

Le nom de la province, Roiet (ร้อยเอ็ด) signifie tout simplement le chiffre cent-un (101) et son origine divise les érudits. La ville fut une cité importante du Dvaravati, cerclée de douves comme toutes les cités de cet empire, dont l'essentiel subsiste. Maîtresse de cent-une cités, son enceinte était ouverte de cent-une portes qui ouvraient sur les routes conduisant aux cent-une cités vassales. Ces portes auraient été seulement onze qui – parait-il – apparaissaient encore sur des photographies aériennes en 1953. La ville à l'intérieur de ses douves est un rectangle aux angles arrondis mesurant 1.700 sur 1.800 mètres, à l'intérieur des douves et des restes de remblai qui servait de mur d'enceinte. Cet chiffre est évidement une hyperbole, des traditions d'une puissance légendaires Mes ce goût de l'hyperbole va curieusement se retrouver dans des réalisations architecturales à Roiet et ailleurs. Cette tour n'en est-elle pas la preuve ?

 

 

Le wot (โหวด)

 

 

Le wot (โหวด) était à l’origine un jouet des habitants du nord-est utilisé à la fin de la saison des pluies avant la récolte du riz de la saison principale en le balançant au bout d'une corde, le balancement n’ayant pas besoin de correspondre à un son spécifique. Il s'agissait de prévenir Phaya Thaen (พญาแถน), divinité dispensatrice de la pluie qu'il fallait cesser, en novembre et décembre, la saison des récoltes étant arrivée.

 

 

Son nom proviendrait du bruit que fait l'instrument lorsqu'il tournoie dans les airs. Il devint ultérieurement instrument de musique à part entière dans un groupe de musique folklorique Isan accompagnant le khaen que nous connaissons déjà. L'instrument semble avoir été normalisé il y a une cinquantaine d'années, instrument à vent sans anche composé de de 10 à 13 tuyaux en bambou , liés ensemble, l'instrument d'origine, dont il a conservé le nom, n'en comportait que deux ou trois. Il est façonné de la même façon que le khaen... Le son varie en fonction de la longueur du tuyau. Il est rapidement devenu un symbole ,pour la province de Roiet.

 

 

L'idée première de construction d'une tour géante naquit en 2015 dans l'esprit du gouverneur de la province, Anusorn Kaewkangwan (นายอนุสรณ์ แก้วกังวาล) que le soumit l'année suivante à l'avis du général Prayut Chan-o-cha, Premier ministre (พลเอก ประยุทธ์ จันทร์โอชา) qui fit adopter le principe de cette construction par son cabinet. Sivers projets notamment sur la faisabilité technique du projet et l'aspect financier, furent alors abordés Ils furent soumis à un comité créé à cette fin et furent étudiés en présence de la princesse Princesse Maha Chakri Sirindhorn (สมเด็จพระกนิษฐาธิราชเจ้า).

 

 

 

 

La construction de la Tour 101 a débuté le 29 septembre 2017 et s'est achevée dans le cadre du contrat principal et des contrats supplémentaires en juillet 2020. Une décoration intérieure supplémentaire et un aménagement paysager environnant furent achevés en décembre 2020.

 

La tour est située au cœur de la ville face au lac Bueng Phlanchai (บึงพลาญชัย) au cœur duquel se trouve un superbe jardin magnifiquement arboré, un sanctuaire abritant le pilier fondateur de la ville

 

 

et – était-ce prémonitoire ? – une maquette du wot de plusieurs métrés de haut, élevé en 2012.

 

 

Elle est construite sur un terrain de 124 raïs, environ 2 hectares, ses 101 mètres de haut hors socle, sont l'équivalent d'un immeuble de 35 étages. Elle comporte 2 ascenseurs pour les visiteurs et ascenseur de secours. La surface utilisable est répartie en 12 étages. Le 1er étage est un étage de bureau et des toilettes publiques. Le 2e étage est un hall d'accueil, de services et de vente de produits sous licence et de panneau expliquant l'histoire de la tour. Le 3e étage est un lieux de vente de souvenirs et un café/ Le 4e étage abrite un restaurant Le 28e étage est un espace de location pour l'organisation de divers événements. Le 29e étage est un point de service pour les boissons, les glaces, les toilettes et le point de descente de l'ascenseur. Le 30e étage est un restaurant et un magasin de distribution de boissons Le 31e étage est un point de stationnement pour l'ascenseur pour passagers et un point de vue à 360 degrés avec locqtion de longues vue.

 

 

Le 33e étage est l'étage d'exposition du musée de la ville. Le 34e étage ofrre un point de vue extérieur à 360 degrés avec des points forts tels qu'un point de vue sur un sol en verre et possibilité aux volontqires de descendre en rqppel sur le lac. Au 35e étage, ultérieurement rajouté, se trouve « Phra Phutta Ming Muang Mongkol » (พระพุทธมิ่งเมืองมงคล), petite statuette de 30 cm, est une importante image de Bouddha de la province de Roi Et.

 

 

Il s'agit d'une statuette de Bouddha en alliage de cuivre, dans la posture Mara-Vijaya (ปางมารวิชัย) construite en 1824 sous le gouvernement de Phraya Khattiyawongsa - Silang, (พระยาขัติยะวงษา- สีลัง) le deuxième seigneur de Roi Et, Les reliques du Seigneur Bouddha proviennent du Wat Ratchabophit Sathit Maha Simaram de Bangkok (วัดราชบพิธสถิตมหาสีมาราม).

 

 

Le budget de construction de la tour est le suivant :

Budget principale de 341.800.000 bahts pris provenant du budget central du gouvernement à l'époque du général Prayut Chan-o-cha, Premier ministre. Cela correspond approximativement à 10 millions d'euros 2025. La municipalité a pris en charge 99.423.500 bahts pour de multiples travaux annexe

 

 

 

LE GIGANTISME ?

 

Il n'est pas inconnu à Roiet. L'enceinte du Wat Burapha Phiram (วัดบูรพาภิราม) abrite un gigantesque Bouddha qui, curieusement, tourne le dos à la ville mais qui est parfaitement visite du haut de la tour.

 

 

Construit dans les années 70, il est familièrement le Luang Po Yaï (หลวงพ่อใหญ่), ce qui signifie tout simplement «  le grand Bouddha » et officiellement « Phra Phuttha Rattana Mongkhon Mahamun »i (พระพพุทธรรัตนมงคลมหามุนนี). Sur son socle, il mesure 67 mètres. Il est le second plus haut bouddha du pays, mais de toutes les statues de Bouddha du monde, il est le plus haut dans cette posture posture debout dite « Pang Prathan Phon » en thaïlandais (ปางประทานพร).

 

 

LES TOURS GÉANTES DU NORD-EST

 

 

« La Tour d'observation du Terminal 21 » à Khorat (หอชมเมืองเทอร์มินอล 21 – โคราช)

 

C'est en réalité un gigantesque centre commercial inauguré le 19 février 2016. Il se flatte de son coût de 6 milliardsde baths (environ 150 millions d'euros 2025) et de son gigantisme (plus de 5 hectares). Haut de 110 mètres, il se flatte également d'être la plus haute tour du nord-est ce qui n'est que partiellement vrai

 

 

 

La tour de Roïet (หอโหวดร้อยเอ็ด)

 

La tour proprement dite, la notre, mesure 101 mètres ce qui allait de soi mais sur sa base, elle domine à 123,6 mètres. Elle a été inaugurée le 22 février 2017.

 

 

La tour Sri Lamduan à Sisaket (หอคอยศรีลำดวน)

 

Elle a été inaugurée le 12 août 2016 sur l'Île de Huai Nam Kham dans la Province de Si Saket (เกาะห้วยน้ำคำ – จังหวัดศรีสะเกษ) en l'honneur de feu le roi Rama IX et peu de temps avant sa mort. Elle est située dans un parc touristique au milieu de l'eau, comporte 16 étages et mesure 84 mètres.

 

 

La tour Suranapa à Nakhonrachasima (หอสุรนภา - ครราชสีมา)

 

Elle a été construite en 1993. Elle est en en forme de bouton de lotus, et un symbole pour l'Université de technologie locale. Les étudiants l’appellent « La Tour de la Déception » (ho haeo - หอแห้ว). Elle brise les couples qui y montent et en outre fait échouer à leurs examens les étudiants qui y grimpent. Elle est haute de 82,30 mètres sur 11 étages qui ne sont pas tout desservis par ascenseur.

 

 

La tour de verre de Mukdahan (หอแก้ว - มุกดาหาร)

 

Elle est l'un des symboles de la province. Elle fut construite en 1996 pour célébrer le 50e anniversaire de l'accession de feue Sa Majesté Rama IX au trône. Haute de 50 mètres mais sur un socle de 15 mètres, elle domine à 65 mètres. Elle comporte sept étages.

 

 

Le premier étage est le Musée des Arts et de la Culture et affiche les outils et équipements utilisés dans la vie quotidienne des villageois. Le 2me étage est une exposition sur l'histoire et la culture de groupes ethniques de la province. Le 6e étage est une plate-forme d'observation à 360 degrés.

Le 7e étage, boule de cristal, abrite, une statue de Bouddha en argent pur appelée Phra Phuttha Nawaming Mongkhon Dahan (พระพุทธนวมิ่งมงคลดาหาร) dans un oratoire où il convient de se recueillir.

 

 

LES STRUCTURES GÉANTES DE MUKDAHAN

 

La province s'est elle senti diminuée d'avoir au milieu de ces tour géantes sinon la plus petite, du moins la mois haute ? Toujours ce soucis du gigantisme ?

Le Wat Roi Phra Phutthabat Phu Manorom dans le district de Mukdahan. (วัดรอยพระพุทธบาทภูมโนรมย์). Ce temple est situé à environ 5 kilomètres en aval de la ville de Mukdahan au sommet de la colline de Manorom haute d'environ 500 mètres au-dessus du niveau du Mékong.

 

 

Il ne présentait aucunes particularités par rapport aux temples de la région si ce n'est de permettre un panorama extraordinaire sur la ville de Mukdahan et le fleuve.

 

 

Il est dominé aujourd'hui par une statue de Bouddha qui est l'une des plus grandes du pays. La construction en fut décidée en 2011 à l'occasion du septième cycle du Roi Rama IX le 5 décembre de cette année-là. Elle débuta en réalité en 2014 et se termina en 2019. D'une blancheur immaculée, symbole de pureté, ses dimensions sont impressionnantes : 39,99 mètres de largeur à la base, elle repose sur un socle en forme de fleur de lotus de 24 mètres de hauteur, la statue proprement dite mesure 59,99 mètres de hauteur et l'ensemble 84 mètres. Nous n'avons pas pu déterminer pour quelles raisons les dimensions en sont données au centimètre. Elle est visible depuis des kilomètres à la ronde. Il est l'un des plus grands de Thq{ilqnde

 

 

La construction d'un reproduction encore plus gigantesque gigantesque du naga fut entreprise ensuite, 122 mètres de long, 20 mètres de haut et 1,5 mètre de diamètre. elle repose sur une légende locale.

 

 

Entre 2012 et 2018, les habitants virent dans cette légende l'occasion d'en tirer profit par le développement d'un tourisme pieux et pratiquement exclusivement local. Ainsi fut édifiée la statue.   Les visiteurs s’y rassemblent pour y prier et gagner une bonne fortune. Une zone spéciale pour présenter les offrandes a été prévue et les fidèles sont invités à suivre tout un rituel. Ils doivent d'abord préparer un plateau contenant du bétel et de l'arec, des bâtons d'encens, des bougies et des rubans rouges. Ensuite, ils doivent prier en marchant sous le ventre du Saga divisé en petites sections à des fins différentes, par exemple, la chance, la santé, le travail, l'amour. Après cela, ils allument des bougies et des bâtons d'encens et écrivent leurs vœux sur le ruban rouge, qu'ils nouent autour des arbres.

 

 

Que dire de plus ? Le plus célèbre statue du Christ-roi, celle de Rio, mesure 30 mètres mais elle a été battue peu après par une statue polonaise qui en fait 33. Des miniatures ici.

Une question existentielle doit être posée. Y a-t-il un lien entre le gigantisme des représentations religieuses et la profondeur de la foi ?

 

 

 

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