Bernard, retraité, marié avec une femme de l'Isan, souhaite partager ses découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires, culturelles, politiques,sociales ...et de l'actualité. Alain, après une collaboration amicale de 10 ans, a pris une retraite méritée.
Le nord-est de la Thaïlande que l'on doit appeler « Isan » depuis le début du siècle dernier fut toujours une tette de rebellion contre le pouvoir central, que ce soit celui d'Ayutthaya ou celui de Bangkok :La première révolte historiquement connue, celle de Bunkwang en 1699 (กบฏบุญกว้าง). Peut-être jusqu'à la guérilla communiste de 1965 à 1980 (กองโจรคอมมิวนิสต์) née au cœur de l'Isan, pas toujours téléguidée par Pékin ou Hanoï, luttes contre le pouvoir centralisateur contre les particularisme locaux, tous réprimés plus ou moins férocement. Nous y avons consacré plusieurs articles (1).
Citons celle de Sopha Phontri (หมอลำโสภา พลตรี) à partir de 1932, en lutte contre l'enseignement centralisateur (interdiction d'utiliser le dialecte et l'écriture locale) et de l'utilisation collective des ressources ders forêts en sus de la création d'une fiscalité immobilière (2).
Le mouvement qui a laissé le plus de traces, toujours présent dans les mémoires, fut celui que l'on appela « la révolte des Saints » (การขบถผู้มีบุญ - kankhabotphoumibun) qui eut son équivalent sur l'autre rive du Mékong, lute contre le colonialisme français, lutte contre le colonialisme siamois. Elle a eu, au moins partiellement, pour cause des réformes politiques et administratives appliquées trop rigoureusement et imposées trop rapidement sur les deux rives du fleuve. Nous nous sommes longuement étendus sur ces mouvements d’ailleurs plus réactionnaires que révolutionnaires puisque revendiquant le retour aux sociétés féodales traditionnelles en dehors évidemment des mouvements communistes Nous avons consacré trois articles à cette révolte des Saints (3)
Il faut bien constater que la politique de Rama V en lutte contre les féodalités dans ces régions frontalières, était révolutionnaires. La répression fut donc féroce. Elle se termina en 1912 dans la sanglante bataille de Nonpho (ศึกโนนโพธิ์) dans la province de Sisaket (ศรีสะเกษ) non loin d’Ubon que les insurgés avaient réussi à investir et des combats sporadiques aux environs de Ban Sapue (บ้านสะพือ) dans la province d’Ubon (อุบลราชธานี
Les esprits se sont depuis lors apaisés au moins partiellement, du moins faut-il le souhaiter ?
Toute commémoration avait été longtemps interdite. Une première cérémonie religieuse dédiée à la révolte des saints en avril 2022 a attiré une foule de participants à Ubon Ratchathani. Les dirigeants de la communauté « activiste » organisatrice ont discuté de la construction d'un monument pour commémorer l'événement afin de faire connaître davantage l'histoire locale de Saphue.
L'idée de la construction de ce monument commémoratif était d'ailleurs antérieure, nous en avons parlé (4)
Le groupe « activiste » Isaan Record en collaboration avec des artistes et des habitants de Ban Saphue, ont organisé une cérémonie religieuse le 4 avril 2022 à la mémoire des morts rebelles à la suite des affrontements dans les rizières de Ban Saphue avec les soldats siamois les 3 et 4 avril 1901. C'était la première cérémonie religieuse dédiée aux 3 ou 400 rebelles ayant plus de 300 âmes qui ont péri dans la bataille.
Le 3 avril, à la tombée de la nuit, un groupe d'artistes et d'universitaires dirigé par le critique d'art - mort peu après - Thanom Chapakdee (ถนอม ชาภักดี). a invité 12 moines à célébrer la cérémonie.
Les artistes présents à l'événement ont également exposé un carcan en bambou, l'un des outils utilisés pour contenir les rebelles capturés après la répression, avant de les envoyer être exécutés dans la ville d'Ubon Ratchathani.
Les artistes et les membres du mouvement artistique activiste « Ratsadrum » ราษฎรัมส์ - RasaDrums (les tambours du peuple)
...ont donné une représentation théâtrale au tambour devant le monument du prince Sapphasitthiprasong สรรพสิทธิประสงค์ à Thung Sri Muang,ทุ่งศรีเมือง dans la province d’Ubon Ratchathani. Le prince nommé par Bangkok commandait la campagne contre les rebelles en 1901.
Les artistes ont également joué une pièce de théâtre au bord de la rivière Mun à Ubon Ratchathani dans une zone ou les cadavres auraient été jetés après l’exécution des rebelles à Thung Sri Muang.
Après la cérémonie, les dirigeants de la communauté et les passionnés d'histoire locale ont discuté de l'avenir de Ban Saphue. Le chef du bureau du sous-district de Saphue, a déclaré que l'histoire des rebelles et de la bataille de Non Pho devaient faire l'objet d'études approfondies même si de nombreuses anecdotes avaient été transmises par des anciens.
« Cet événement commémoratif est un moment clé qui marque le début des recherches sur l’histoire de Ban Saphue. Au moins, nous pourrons savoir comment cet événement s’est produit afin que nos enfants aient la chance de connaître l’histoire et l’origine de leur ville natale ». Un historien local qui étudié l’histoire de la rébellion, a déclaré que le village avait également un passé historique et qu’il ne fallait pas se limiter à l'épisode de la rebellion.
Les participants ont convenu d’organiser une cérémonie religieuse annuelle en souvenir des morts et la nécessite d'ériger un moniument et un musée.
NOTES
NOTE 1
Voir notre article
A 437- LE NORD-EST DE LA THAÏLANDE (ISAN), TERRE DE REBELLIONS.
NOTE 2
Voir notre article
A 305- LA RÉBELLION DE SOPHA PONTRI « LE MUSICIEN » DANS LA PROVINCE DE KHON KAEN (1932-1942).
NOTE 3
VOIR NOS ARTICLES
140. La Résistance À La Réforme Administrative Du Roi Chulalongkorn. La Révolte Des "Saints".
https://grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-blog.com/article-140-la-resistance-a-la-reforme-administrative-du-roi-chulalongkorn-la-revolte-des-saints-123663694.html
https://grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-blog.com/2019/05/h-32-les-souvenirs-du-prince-damrong-sur-la-revolte-des-saints-1900-1902-saints-ou-NOTE bateleurs.html
A 419- กบฏผู้มีบุญ - LA RÉVOLTE DES « SAINTS » DANS LE NORD-EST DE LA THAÏLANDE EN 1900 : DES MAGICIENS ET DES PROPHÈTES ?
https://grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-blog.com/2021/02/a-419-la-revolte-des-saints-dans-le-nord-est-de-la-thailande-en-1900-des-magiciens-et-des-prophetes.html
NOTE 4
H 71- UN PROJET DE MONUMENT EN SOUVENIR DES MORTS DE LA BATAILLE DE NON¨PHO (1912) - แบบร่างอนุสรณ์สถานผู้มีบุญ ศึกโนนโพธิ์
https://theisaanrecord.co/2022/04/12/first-ever-religious-ceremony-for-phi-bhun/