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Ban Non Wat (บ้านโนนวัด) est un village du nord-est de la Thaïlande, dans le district de Non Sung (อำเภอโนนสูง), sous-district de Phon Songkhram (ตำบลพลสงคราม) province de Nakhon Ratchasima (จังหวัดนครราชสีมา) situé non loin du site historique khmer de Phimai (พิมาย) et de la rivière Mun (แม่น้ำมูล). Ses coordonnées sont 15° 26’ 28’’ et 102° 16’ 08’’. Il est situé, probablement dans un but de protection, sur une butte comme son nom l’indique (Non) et fut tardivement entouré de douves. Des puits pratiqués dans le sol permettaient de trouver l’eau salée donc le sel. Le site fait l’objet de fouilles depuis 2002. Elles ont démontré une présence de la population depuis le néolithique marquée par la découverte de 640 tombes, marquant une occupation constante depuis probablement 200 générations sous une profondeur d’environ 5 mètres du niveau actuel du sol pour les plus anciennes. Le site est évidemment beaucoup moins spectaculaire que celui de Phimai...
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...ce qui lui a évité de devenir une « tourist attraction » et sa découverte tardive lui a évité le pillage dont fut victime le site proto historique de Ban Chiang (บ้านเชียง). Son importance pour la compréhension de notre histoire est néanmoins essentielle. Il est permis de se poser à son sujet la question que nous avons posée à propos de Ban Chiang : « la civilisation est-elle née dans le nord-est de la Thaïlande ? » (1)
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Les archéologues ont effectué des datations par la méthode du carbone 14 traitées par des analyses bayésiennes. Cette méthode repose sur le théorème de Bayes, un anglais qui vivait au XVIIIe siècle alors utilisée en statistiques pour déterminer la probabilité qu’un événement survienne à partir d'un autre événement qui s'est réalisé, notamment quand ces deux événements sont interdépendants.
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Ne nous en demandez pas plus, hors la formule du théorème appliqué à la datation au carbone 14 alors appliquée à une époque où les scientifiques qui étudiaient les statistiques le faisaient essentiellement pour déterminer leurs chances de gagner aux dés. Cette méthode a permis aux archéologues, œuvrant sous l’égide de l’américain Earthwatch Institute de déterminer dans le temps trois périodes d’occupation successives même s’il y a entre eux les éternelles querelles d’experts, le néolithique au XVIIe siècle avant Jésus-Christ, l’âge du bronze au XIe siècle avant Jésus-Christ suivi de l’âge du fer, 420 ans avant Jésus Christ. Ces fouilles sont considérées comme les plus importantes jamais réalisées en Thaïlande.
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Le néolithique (Entre 1650 et 1250 avant Jésus
Christ.
Les premières traces d’occupation humaine sont caractérisées par l’absence de métallurgie. Dans la phase la plus ancienne, les défunts sont repliés, la période est caractérisée par la culture du riz, l’élevage du porc, la chasse, la pèche et le ramassage des coquillages et la domestication du poulet. Dans une période suivante, les tombes contiennent souvent de la vaisselle, des outils en pierre, des coquillages et des restes d’animaux.
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L’âge du bronze
L’avènement de la métallurgie du cuivre a conduit à de grands changements.
Les sépultures sont devenues d’une plus grande richesse,
Toutefois, nos spécialistes du théorème de Bayes qui leur permet des datations précisent divisent cette époque en cinq étapes.
Jusqu’à 1000 avant Jésus Christ
On trouve dans les tombes des bracelets et des colliers en coquillages et au moins une hache en cuivre. La quantité des objets funéraires s’est augmentée de façon spectaculaire depuis l’époque précédente, l’ornementation des dépouilles mortelles est systématique.et les corps sont enveloppés et placés dans des cercueils en bois.
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Jusqu’à 850 avant Jésus-Christ
Les objets funéraires sont plus nombreux : Haches à base de cuivre, bracelets de cheville, bagues, ainsi que colliers de perles de coquillage, ceintures et boucles d'oreilles.
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Jusqu’à 800 avant Jésus Christ
Le contenu des tombes est similaire à celui des deux époques précédentes mais elles sont orientées vers le nord-est ou le sud-ouest alors que dans les époques précédentes, elles l’étaient vers le nord ou vers le sud.
usqu’à 700 avant Jésus-Christ
Les habitants sont enterrés par groupes dont on ne sait à quoi ils correspondaient. Le nombre d’objets funéraires contenus dans les tombes diminue de façon caractéristique et spectaculaire.
Jusqu’à 420 avant Jésus-Christ
Il n’y a évidemment pas de date précise pour le passage à l’âge du fer. Le nombre des objets funéraires continue à diminuer mais sont en bronze. Chose singulière, on a trouvé la sépulture d’un chien accompagnée de deux bols.
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L’âge du fer
Avec l'âge du fer, une nouvelle gamme d'ornements exotiques accompagnait les morts, notamment la cornaline, l'agate et le verre, mais les ornements funéraires sont beaucoup moins nombreux que pour les époques précédentes.
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L’on y trouve des objets en fer et des poteries du style de celles de Phimai.
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De cette époque encore datent les douves qui servent à la fois de protection et de réserve d’eau pour les habitants, les animaux et l’agriculture.
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De nombreux artefacts récupérés ont suggéré un lien continu avec la culture khmère, ce qui n'est pas surprenant étant donné la proximité du site avec l'une des extrémités de l'ancienne route khmère, au parc historique de Phimai.
Ne peut-on aussi voir une similitude étonnante entre certaines poteries ...
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...et celles de Ban Chiang dont le site est situé à environ 300 kilomètres au nord ?
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Après cela, les objets anciens ont été retirés et conservés au Musée national de Phimai
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et certains d’entre eux sont exposés sur place dans un bâtiment d'exposition construit sur la zone fouillée.
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Remercions la lectrice qui vis loin d'ici au milieu des lavandes et nous a signal quelques lignes écrites en français sur le site, accompagné d'une belle photographie
https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=1312214903548594&id=100042802901164&post_id=100042802901164_1312214903548594&rdid=1BWdcn3dGJUkKmEz#
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Note 1
9. La civilisation est-elle née en Isan ?
https://grande-et-petites-histoires-de-la-thailande.over-blog.com/article-la-civilisation-est-elle-nee-en-isan-71522720.html
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« Burial containers – A hidden aspect of mortuary practices: Archaeothanatology at Ban Non Wat, Thailand » in Journal of Anthropological Archaeology - Volume 31- 2, Juin 2012, Pages 227-239
« Bayesian Statistics in Archaeology » par Erik Otárola-Castillo et Melissa G. Torquato in Annual review of qntrhropology, volume 47 de 2018
Références hors calcul intégral (en thaï)
Matichon on line :
Musée de Kotat :
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