Le plus prestigieux des rois khmers reste le roi Vajrayana VII (1128 ?-1219) qui régna de 1178 à 1219 et étendra considérablement l’Empire khmer.
Il couvrait alors le Cambodge, le Siam, le Sud-Vietnam (Champa), le Laos, la Birmanie et certaines régions de la Malaisie. Il établit cet empire entre 1178 et 1191. Il bascula son pays dans les bouddhisme et fit des préceptes de cette religion une religion d’État tout en conservant les apports de hindouisme toujours omni présents.
Pieux bouddhiste, il se fait représenter non en chef de guerre mais en méditation. Empreint de compassion bouddhiste, il considérait que lorqu'un de ses sujets souffrait de maladie, c'est lui qui souffrait Bâtisseur comme tous les roi khmers, il est un aspect moins connu de son œuvre architecturale
Ainsi fit-il construire dans son empire 102 hôpitaux dont 32 subsistent encore Thaïlande, essentiellement dans la région du Nord-est (dans 8 provinces du nord-est, comprenant Khon Kaen, Maha Sarakham, Chaiyaphum, Roi Et, Buriram, Nakhon Ratchasima, Surin, Sisaket et 1 province de l'est, Prachinburi, totalisant 9 provinces.. Le plan est unique, seul change le matériaux, latérite en Thaïlande et grès au Cambodge. De ce qui en subsiste, il est certain qu'à visiter ces vestiges, il est difficile de comprendre qu'ils aient pu être des hôpitaux. Ils n'ont rien de spectaculaire susceptible d'attirer le tourisme. Il est invraisemblable qu'on ait logé les malades dans des constructions en pierre ou en briques, alors que partout ailleurs celles-ci étaient réservées aux dieux, et que les hauts dignitaires et le roi lui-même habitaient dans des demeures en bois depuis longtemps disparues au bout de 800 ans de climat tropical
Lieu de traitement des maladies physiques et mentales de la population, on appelle ces bâtiments « Arokayasan » (อโรคยศาล) ce qui signifie « sala sans maladies » . Leur liste et enregistrée dans une stèle du temple de Ta phrom a (ปราสาทตาพรหม) à Siam raep, construit par le grnd roi.
Elle donne les chiffres et les fonctions, compris les médecins, les statisticiens et les administrateurs immobiliers, le ramasseur de riz, le ramasseur de bois de chauffage, le pilonneur de riz, le cuiseur, le distributeur de médicaments, le broyeur de médicaments, l'astrologue et la personne qui accomplit les cérémonies. Il y a un effectif allant de 50 à 98 personnes par hôpital selon son importance.
Lieu de traitement des maladies physiques et mentales de la population, on appelle ces bâtiments « Arokayasan » (อโรคยศาล) ce qui signifie « sala sans maladies » . Leur liste et enregistrée dans une stèle du temple de Ta phrom a (ปราสาทตาพรหม) à Siam raep, construit par le grnd roi. Elle donne les chiffres et les fonctions, compris les médecins, les statisticiens et les administrateurs immobiliers, le ramasseur de riz, le ramasseur de bois de chauffage, le pilonneur de riz, le cuiseur, le distributeur de médicaments, le broyeur de médicaments, l'astrologue et la personne qui accomplit les cérémonies. Il y a un effectif allant de 50 à 98 personnes par hôpital selon son importance.
Elle donne également des détails sur les herbes utilisées dans le traitement des maladies telles que le miel, le poivre blanc, la muscade, la cardamome, le camphre, le bois de fer, le gingembre, etc., qui sont encore utilisées comme ingrédients dans la médecine traditionnelle de nos jours.
L'Arokayasan est au centre d'une enceinte en pierrres de taille, qui ouvre sur un porche monumental à l'est – d'ou vient la lumière - le Gopura (โคปุระ) et comporte deux paties, les bâtiments en bois destinés à abriter les malades et le personnel du temple depuis longtems disparus, et les bâtiments en pierre de taille, la chapelle ou le temple et une bibliothèque abritant les manuscits médicaux et religieux. Un bassin sacré est situé à l'extérieur de l'enceinte au nord-est. C'est le style architectural du bayon et le plan est le même que celui d'un temple khmer. Il y a parfois une porte secondaire aux côtés du gopura
Certains ont utlisé des fragments de pierre provenant de temples abandonnés ou détruits ainsi que des linteaux sculplées conne les spécialistes l'ont relevé sur le Prasat Sa Kamphaeng Noi (ปราสาทสระกำแพงน้อย) dans la province de Si saket où ont été utilisés des linteaux sculptées provenant d'autres temples probablement dans un soucis de rapidité.
Ces hôpitaux sont des lieux religieux, ne l'oublions pas, et doivent abriter une représentation du Bouddha Bhaisajyakuru Vaiduryaprabhu qui est le Boudha de la médecine (พระพุทธเจ้าไภษัชยคุรุไวฑูรยประภา) et ses deux subordonnés, le Bodhisattva Suryavairojana Chandraroji (พระโพธิสัตว์สุริยไวโรจนจันทโร) et le Bodhisattva Chandravairojana Rohinisa (พระโพธิสัตว์จันทรไวโรจนโรหิณีษะ) . Ces sculptures étaient en principe conservées dans la bibliothèque.
Même après la fin du règne du roi Jayavarman VII, les Arokayasan continuèrent à exercer leur mission mais durent les cesser faute de soutien du pourvoir central siamois.;
La mission principale des soins prit fin et les lieux n'eurent d'autres fonctions que religieuses. Certains fonctionnent encore comme lieux de culte communautaires, devenus temples ou chapelles du bouddhisme Theravada, ils sont qlors pqrfqite;ent entretenus. mais beaucoup d’autres se sont effondrés. Il ne reste que des ruines et les pierres, surtout celles des enceintes, furent utilisées à des fins prsaïques
De nombreux ont été restaurés par le Département des Beaux-Arts. Beaucoup des trente deux inventoriés à ce jour en Thaïlande sont en ruines
ls ne sont par ailleurs pas toujours faciles à trouver. Pas ou mal signalés, beaucoup sont à l'intérieur d'un temple boudhiste contemporain mieux signalé
Les trente-deux Arogayasala inventoriés en Thaïlande et quelques photographies
Province de Buriram
Kuti Ruesi Ban Khok Mueang, district de Prakhon Chai (กุฏิฤๅษีบ้กุฏิฤๅษีบ้านโคกเมือง)
Kuti Ruesi Nong Bua Rai , district de Prakhon (กุฎิฤษีบ้านหนองบัวราย)
Prasat Khok Ngiu, district de Pakham (ปราสาทโคกงิ้ว)
Kuti Ruesi, district de Ban Mai Chaiyaphot (กุฏิฤๅษีบ้)
Province de Chaiyaphum
Prang Ku ou Wat Ku, district de Mueang (ปรางค์กู่)
Prang Ku, district de Ban Thaen (ปรางค์กู่)
Province de Khonkaen
Ku Kaeo, district de Mueang (กู่แก้ว)
Ku Praphachai, district de Nam Phong (กู่ประภาชัย)
Province de Mahasarakham
Ku Ban Khewa, district de Muang (กู่บ้านเขวา)
Ku Santarat, district de Na Dun district (ถกู่สันตรัตน์)
Province de Nakhon Rachasima
Prasat Hin Mueang Kao (ปราสาทหินเมืองเก่า) ou Prasat Mueang Kao (ปราสาทเมืองเก่า), district de Sung Noen.
Prasat Ban Prasat, district de Non Sung (ปราสาทบ้านปราสาท )
Prang Phon Songkhram, district de Non Sung (ปรางค์พลสงคราม )
Prasat Khon Buri, district de Khon Buri (ปรางค์ครบุรี)
Prasat Sa Phleng, district de Chok Chai (ปราสาทสระเพลง)
Prang Ban Prang, district de Huai Thalaeng (ปรางค์บ้านปรางค์)
Kuti Ruesi Noi, district de Phimai (กุฏิฤาษีน้อย)
Prasat Nang Ram, district de Prathai (ปราสาทนางรำ)
Province de Prachin Buri
Prasat Sa Morakot, district de Si Mahosot district (ปราสาทสระมรกต)
Province de Roi Et
Prang Ku, district de Thawat Buri (ปรางค์กู่)
Ku Phon Rakhang, district de Kaset Wisai (กู่โพนระฆัง)
Ku Ban Dan, district de Phon Sai (กู่บ้านด่าน)
Province de Sa Kaeo
Prasat Ban Noi, district de Watthana Nakhon (ปราสาทบ้านน้อย)
Province de Sakon Nakhon
Prasat Ku Phanna, district de Sawang Daen Din (ปราสาทกู่พันนา)
Province de Si Sa Ket
Prasat Sa Kamphaeng Noi, district de Muang (ปราสาท สระกำแพงน้อย)
Prasat Hin Ban Samo, district de Prang Ku (ปราสาทหินบ้านสมอ)
Province de Surin
Prasat Ban Prasat or Prasat Kangaen, district de Sangkha (ปราสาทบ้านปราสาท)
Prasat Ta Muean Tot, district de Phanom Dong Rak (ปราสาทตาเหมือนธม )
Prasat Hin Chom Phra, district de Chom Phra (ปราสาทหินจอมพระ)
Prasat Ban Chaniang, district de Muang (ปราสาทบ้านจะเนียง)
Prasat Ban Chang Pi, district de Sikhoraphum (ปราสาทบ้านช่างปี่)
Province d'Udonthani
Prasat Ku Kaeo ou Ku Kaeo Ban Chit, district de Ku Kaeo district (ปราสาทกู่แก้ว - กู่แก้วบ้านจิตร)
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