Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Bernard, retraité, marié avec une femme de l'Isan, souhaite partager ses découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires, culturelles, politiques,sociales ...et de l'actualité. Alain, après une collaboration amicale de 10 ans, a pris une retraite méritée.
  • Contact

Compteur de visite

Rechercher Dans Ce Blog

Pourquoi ce blog ?

  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

(suite cliquez)   POURQUOI CE BLOG ?

Pour nous contacter . alainbernardenthailande@gmail.com

Merci d’être venu consulter ce blog. Si vous avez besoin de renseignements ou des informations à nous communiquer vous pouvez nous joindre sur alainbenardenthailande@gmail.com

6 décembre 2024 5 06 /12 /décembre /2024 08:27

 

Je ne m'étais jamais posé la question :

 

Par exemple « National géographic » a consacré en 2023 une page en thaï au voyageur sous le titre «  Nombreux sont ceux qui considèrent Marco Polo comme l’un des grands voyageurs du monde. Il fut un sujet d'inspiration pour Christophe Colomb dans son projet de naviguer vers les Amériques. Mais avec le temps, il apparaît que ce n’est peut-être pas toute la vérité » (1) Pas un mot en tous cas dans de bel article sur un passage, ou la connaissance, qu'aurait eu Marco Polo du Siam.

 

 

ET LE SIAM ?

 

J'ai trouvé par pur hasard ce début de réponse :

« Les premières références européennes directes au Siam ont été faites par Marco Polo dans le cadre de ce cadre cognitif pré-moderne. Bien qu’il ait voyagé dans les eaux de l’Asie du Sud-Est et dans l’océan Indien, Polo n’avait aucun contact direct avec le Siam, mais il semble en avoir entendu parler par d’autres voyageurs. Dans Le Livre des voyages (ou Il Millione), Polo mentionne « Locac », un riche royaume d’idolâtres avec sa propre langue, de nombreux éléphants, du bois de brésil (semblable au bois de sappan), peu de visiteurs étrangers et une utilisation répandue de cauris et d’or pour le paiement. » (3)

 

 

Or, beaucoup de royaumes ou principautés dans la péninsule pouvaient répondre à cette définition mais l'auteur ne va pas pas au delà de cette brève définition car le Siam n'était pas l'objet de son article que j'ai consulté pour toute autre raison, une seule précision de taille, Marco Polo n'a pas visité le Siam mais en a entendu parler (« on dit que.... »)

 

OÙ DONC ÉTAIT CE « ROYAUME DE LOCAC » ?

 

La curiosité me conduit à consulter une fort érudite version anglaise du récit des voyages de Marco Polo : L'auteur siitue le royaume de Locac au sud du Siam, il l'avait atteint ou longé par voie de mer en descendant du Champa vers le sud. C'est donc une de ces principautés maritimes du sud du Siam. (4)

 

 

Nous devons une localisation plus précuise et plus ancienne à un érudit français, Paul Pelliot. Il situe le royaume de Locac à Ligor, aujourd'hui Nakhon Sithammarat, un royaume ou une principauté maritime depuis toujours en rapports étroits avec la Chine et les Chinois (5)

 

Marco Polo serait né vers 1254 à Venise mais d'une famille qui serait originaire de Dalmatie.Les Européens ne connaissaient pas encore la région orientale au-delà du monde arabe. Certains y situaient le jardin d’Éden. Il exista bien un commerce le long de la Route de la Soie. Mais Les histoires de l’Asie à cette époque ressemblaient à des histoires racontées de bouche à oreille. I

 

 

 

 

MYTHES OU RÉALITÉS ?

 

Depuis des siècles, les érudits, les historiens, les linguistes se disputent pour savoir ce qui dans cette belle et longue histoire relève de la réalité, de la fantaisie, de l’exagération et de la fanfaronnade. Ce n'est pas le récit d'un explorateur attentif, la famille Polo est partie chercher fortune et non en voyage d'études. Au demeurant, le récit repose sur des souvenirs dictés après un quart de siècle

 

Dès 1269, le père et les oncles de Marco, Nicolo et Maffeo, voyageaient pour faire du commerce vers l'est. En passant le long de la Route de la Soie, ils rencontrèrent des représentants de l'empereur Kublai Khan qui invitèrent les deux frères à les accompagner pour rencontrer l'empereur mongol, dont ils n'avaient jamais entendu parler auparavant. Nicolo et Maffeo acceptèrent l'invitation allant jusqu'en Chine. et y rencontrèrent l'empereur Kublai Khan.

 


 

Kublai Khan fut satisfait des compétences des frères Polo Marco et leur a demanda de présenter un message au Pape demandant l'envoi de chercheurs dans plusieurs domaines pour aider au développement de son pays. Mais de retour à Venise neuf ans plus tard, le Pape venait de mourir et n'avais pas encore de successeur. Les projets de voyage du couple furent donc interrompus dans l 'immédiat..

 

En 1271, les frères Polo décidèrent de retourner à la cour de Kublai Khan. Ils emmenèrent avec eux Marco, le fils de Nicolo, âgé de 17 ans. Au cours du voyage, le groupe rencontra le pape nouvellement élu à Jérusalem. Le pape ne chargea que deux moines dominicains de les accompagner, mais tous deux disparurent pendant le voyage. La famille poursuivit son voyage vers la Route de la Soie. Ils traversèrent les villes d'Acre, d'Amanir et d'Azerbaïdjan avant de se diriger vers le sud : Golfe Persique, Afghanistan, à travers la vaste mer de Gobi. A bout de quatre ans, ils atteignirent la cour de Kublai Khan. Le jeune Marco fut nommé médiateur pour le sud de l'empire ; notamment été gouverneur de Yangzhou pendant 3 ans, puis fut nommé ambassadeur à l'étranger. Il fut envoyé dans de nombreuses missions diplomatiques dans tout l'empire et en Asie du Sud-Est, Birmanie, Inde, Indonésie, Ceylan et Annam. La famille servit Ku Lai Khan pendant 17 ans. Ils prirent la décision de retourner en Europe en 1291-92 par voie de mer. Ils atteignirent en 1293 qu'ils atteignirent le port perse d'Ormuz et passèrent encore,. Quand il eut dit au revoir à la princesse Ils passèrent encore deux années à voyager par voie terrestre jusqu'à Constantinople et arrivèrent à Venise en 1295.


 

Venise entra alors en guerre contre le république de Venise qui perdit la guerre. Les richesses ramenées par la famille furent confisquées et Marco fut fait prisonnier.


 

Dans une prison de Gênes, Marco Polo fut emprisonné avec Rustichello da Pisa, écrivain réputé pour avoir été sa « plume »auquel il dicta ses souvenirs.

 

 

Ils circulèrent d'abord sous forme manuscrite après leur libération en 1299. Marco Polo mourut en 1324. De nombreux manuscrits circulèrent et vint l'invention de l’imprimerie. L'ouvrage fit l'objet de multiples traductions et éditions dont aucune ne porte évidemment l'imprimatur de l'auteur.

 

La carte de ces périples telle qu'on la retrouve à peu près partout laisse à penser que Marco Polo a coutoyé le Siam sans s'y arrêter. Navigant dans le golfe au large de Ligor, les marins probablement chinois qui le guidaient lui donnèrent le nom chinois de cette terre et lui en firent une brève description.

 

La plupart des érudits considèrent que Locac était Ligor. Mais le débat n'est pas clos puisque pour d'autres, Locac serait Lowek, ancienne capitale du Cambodge et pour quelques uns, ce serait Lopburi ? Je ne participe évidemment pas à ces doctes discussions puisque je n'ai aucune compétence en la matière

 

Une seule certitude, Marco Polo a vu de mer un bout de Siam et une grande partie de ses pérégrinations se vérifie dans les Annales chinoises

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires