On sait peu de chose sur l'histoire de l'île. Les découvertes archéologiques, (vestiges d'un habitat très ancien, actuellement au Musée de Chaïya, petite ville à 60 kilomètres au nord de Suratthani,) - de magnifiques tambours de bronze et quelques inscriptions lapidaires difficiles à déchiffrer - attestent d'un peuplement au début du dernier millénaire.
En ce qui concerne le peuplement stable, les historiens émettent deux hypothèses :
- un établissement fixe à l'époque de l'empire de Srivijaya (entre le 7ème et le 13ème siècle). Les provinces du sud étaient alors sous domination de puissances maritimes de Java et Sumatra, et le peuplement se serait effectué à partir de Chaiya ou de Songklla; Chaiya était peut-être alors capitale de ce qui fut peut-être capitale de l'empire du même nom. Cette hypothèse est la plus probable. Cet empire a dominé toute la Thaïlande du sud pendant 7 siècles et contrôlait les routes commerciales maritimes. La position de Samui était évidemment stratégique.
- un peuplement à l'époque d'Ayuthaya, à la fin du 13ème par des populations venues du nord- est ?
Les chinois, venus de la Province de Haïnan (les thaïs disent "Haïlam») s'installent (il y aurait 6 ou 700 ans ?) pour exploiter les cocotiers et les nids d'hirondelle. le Temple chinois de Nathon serait l'un des plus anciens de l'île et porte encore le nom de ศาล เจ้า ไหหลำ San djao haïlam, la maison du maître du Haïlam. Il comporte d'ailleurs une carte de cette île chinoise, probablement du XVIII ème
Il ne fait guère de doute que l'île était située sur la route maritime conduisant de la Chine aux Indes. Marco Polo quitte la Chine en 1288 pour explorer le golf de Siam. Il aborde sur une île, Koh Samui, probablement à Bandong ou Lipanoï, mais il doit réembarquer précipitamment en raison de vents défavorables. Il navigue entre les deux îles, Samui et Pangan, qu'il décrit comme baignées par une mer peu profonde. Des vents favorables lui permettent ensuite de regagner Langka (Ceylan). Il est le premier à avoir donné une description de l'île.
Dans la relation de son voyage au Siam, le chevalier de la Loubière écrit
" 7 septembre (1685)
" »a nuit a été admirable. Nous avons dépassé Polcornon. (Samui) Nous sommes par le travers de Polcori, (Pangan) et nous voyons en perspective Polbardi (Tao). Nous pourrions bien être mercredi à la barre de Siam
Il faut encore attendre 1744 pour voir Samui apparaître sur une carte, celle de Herman Moll.
Il ne s'agit que de l'une des îles de l'archipel de Chumpon qui en comporte des dizaines, peut-être cent, au large de la province ce Chmpon et de celle de Surathani. Elle est la plus vaste, Toutes des îles vivaient de leurs noix de coco qui passent pour être les meilleurs du pays, de la pèche bien sûr et du ramassage des nids d'hirondelles spécifiques à certains îlots et apanage des Chinois. Les visiteurs ne s'y arrêtaient pas mais elles n'étaient pas inconnues.
On peut signaler le passage des naturalistes de la Mission Pavie qui s'est intéressée à une espèce particulière de gastéropode mais nous n'avons malheureusement pas la description de leur incursion sur l'île. « RECHERCHES SUR L'HISTOIRE NATURELLE DE L'INDO-CHINE ORIENTALE » publié en 1904.
La passage accidentel d'un bâtiment de la marine américaine en 1966 a lassé quelques souvenirs dans la population de l'île.
L'île fut visitée par le roi Rama V qui fit le tour de ses temples et monuments bouddhistes. Elle le fut ensuite en 1962 par le regretté roi Rama IX qui donna à ses habitants quelques leçons aujourd'hui oubliées comme nous le verrons.
Les premiers « touristes » arrivés sur l'île furent les « sacs à dos » au tout début des années 70. Pourquoi Samui ? Virent-ils jouer les Robinsons sous les tropiques ?
Il est surtout permis de penser qu'il courut à Woodstock dans ce monde particulier...
, le bruit que la Ganja poussait sur l'île comme du chiendent et surtout qu'on y trouvait sans difficultés le Psilocybe cubensis – il avait été déniché par un Américain, était-ce un hasard - un champignon hallucinogène puissant. Ils vivaient dans des cabanes louées à des prix dérisoires sans que la rareté de l'eau les gêne outre mesure. Ils n’embattaient personne, achetant aux habitants leur bol de riz, la ganja qui y poussait comme du chiendent
et surtout les champignons.
Ils ne firent toutefois par la fortune de l'île qui vint rapidement avec les touristes avides de paradis tropicaux. Les habitants de l'île, ayant le spectacle de la richesse apportée par le tourisme dans les stations balnéaires déjà « lancées » de Phuket ou Pattaya, se mirent au pli. Ils ouvrirent leur île au tourisme. A la desserte par plusieurs services de ferries, l'accès en fut facilité par la création du premier aéroport en 1989 et ainsi l'île devint-elle ce paradis tropical que vantent les guides touristiques, les sites Internet et les agences de voyage. S'il n'y a plus de paradis sur terre, il est des lieux où il fait meilleur vivre que d'autres, Samui en fait partie et je de regrette pas la dizaine d'années que j'y ai passé.
Les projets à court et moyen terme
Les édiles de l'île qui sont évidemment soucieux d 'accroire le potentiel économique donc touristique ont lancé plusieurs projets grandioses dont on ne sait s'ils verrons le jour ?
L'arrivée par les airs
Le premier qui sentait bon les tropiques fut rapidement doublé d'un autre qui sentait plutôt le béton. La Bangkok Fairways qui a le quasi monopole de la gestion de l’aéroport, prévoit d’augmenter ses vols de 50 à 73 par jour. Il devra accueillir 16000 passagers par jour .
L'arrivée par mer
La construction d'un terminal de croisières est destiné à stimuler considérablement le tourisme . Le terminal devrait gérer 120 appontages de paquebots par an et attirer au moins 180 000 croisiéristes sur l’île chaque année.
L'arrivée par terre
Plusieurs projets de construction de pont sont à l'étude pour résoudre les difficultés des files d'attente à l'embarquement du ferry, parfois plusieurs heures. Il n'y a pas de difficultés techniques puisque les trajets envisagés sont de l'ordre de 20 kilomètres et que la profondeur des eaux ne dépasse jamais 40 mètres.
Les chiffres avancés sont évidement pharaoniques, des dizaines de milliards de bahts, des centaines de millions d’euros. Au coût de ces infrastructures, il faut ajouter d'autres chiffres dont l'on ne parle pas. Quid des infrastructure à venir sur l'île ? Circulation routière, alimentation en électricité, alimentation en eau publique, évacuation des déchets et ordures. Les terrains accessibles en bord ou proches de la mer sont devenus indisponibles, les constructions à venir vont donc devoir être édifiées sur les hauteurs au milieu de cocoteraies qui subsistent encore
Il y eut pourtant un visionnaire, S.M. le Roi, venu en visite officielle à Samui avec S.M. la Reine et le Prince héritier leur fils aîné, alors un adorable bambin, le 24 avril 1962. L'île n'était pas facile d'accès, il fallut construire un débarcadère provisoire à Nathon pour recevoir le navire du Monarque.
Il lança un appel solennel aux habitants de l'île :
พระองค์ขอให้ทุกคนช่วยกันรักษาป่าอย่าได้ตัดไม้ทำลายป่าอันเป็นแห่ลงต้นน้ำที่สำคัญ
Nous vous demandons à tous de vous entraider pour préserver la forêt, ne pas massacrer les arbres, ne pas dévaster la végétation, ils sont la source de l'eau qui est vitale.
Il y a de cela plus de soixante ans ! Pouvait-on être plus clair et plus lucide ? Il ne suffit pas d'adorer un Souverain, aujourd'hui défunt encore eut-il fallu l'écouter.
Source
J'ai utilisé le très bel ouvrage en thaï (« Samui thirak ») à Bangkok, 2003, ISBN 2546ISBN 974 9112717. Tout est dit sur l'histoire de l'île, sa géographie, ses lieux de culte, sa cuisine, son langage.
Nous avons consacré un article sur l'arrirvée d'un navire américain A170 - « Les Américains débarquent à Koh Samui en 1966. (Thaïlande)».
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