Bernard, retraité, marié avec une femme de l'Isan, souhaite partager ses découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires, culturelles, politiques,sociales ...et de l'actualité. Alain, après une collaboration amicale de 10 ans, a pris une retraite méritée.
Somrak Khamsing vient du village de Non Somboon (หมู่บ้านโนนสมบูรณ์), district de Ban Phai (อำเภอบ้านไผ่ ), province de Khon Kaen, né le 16 janvier 1973 dans une famille modeste. Mr. Daeng et Mme Prayoon Khamsing (นายแดง- นาง- ประยูร คำสิงห์) ont trois enfants, Somrak porte le surnom de « Bat » (บาส) pour le distinguer de son frère qui est également boxeur, Somrot Khamsing, (สมรถ คำสิงห์) dont le surnom est « Rot – autobus -รถ ». en raison d'un accouchement dans un autobus. Sa carrière de boxeur est également fulgurante même s'il n'a pas été distingué à Atlanta où il était présent dans l'équipe de boxe mais dans une catégorie différente puisqu'il est plus lourd que son cadet (ou un peu moins léger).
Somrak a d'abord fréquenté l'école Mahathai Suksa Nonsomboon (โรงเรียนมหาไถ่ศึกษาโนนสมบูรณ์). Son père était boxeur et a formé ses fils à la boxe thaïe depuis leur enfance. Somrak a boxé pour la première fois à l'âge de 7 ans et a voyagé partout dans la région du nord-est pour participer à des combats. Il fut distingué par Narong Kongnarong (ทั่วณรงค์ กองณรงค์), chef du groupe Narong Yim (ณรงค์ยิม), un « chasseur de têtes » pour rejoindre son camp. Somrak combattit alose en boxe thaïe sous le nom de Somrak Narong Yim (สมรักษ์ ณรงค์ยิม est devint célèbre dans la province de Khon Kaen.
ll se sépara ensuite de Narong et « descendit » à Bangkok où il continua son parcours scolaire à l'école Phadungsit Pittaya (โรงเรียนผะดุงศิษย์พิทยา). Il continua à combattre comme amateur en boxe thaïe et en boxe classique En combattant à la fois le Muay Thai et boxe amateur. En boxe thaïe, il adopte le surnom de « Pim AranlekSit Aran » (พิมพ์อรัญเล็ก ศิษย์อรัญ) jusqu'à la mort de son père.
En boxe thaïe, il participe à des combats dans les stades de Chonburi(ชลบุรี) Samrong (สำโรง), Om Noi (อ้อมน้อย) qui sont de hauts lieux de la boxe thaïe) Nous le voyons au Rachadamnern Stadium (ราชดำเนิน) et au Lumpini Stadium (ลุมพินี) où il affronte les boxeurs les plus célèbres de l'époque et il connait un triomphe en 1995 en mettant KO une gloire du ring à Chiangmaï. Il abandonna alors la boxe thaïe au profit de la boxe classique. Il n'est pas inutile de préciser que ces combats de boxe thaïe mettent en jeu des sommes énormes et la vainqueur empoche des sommes de l'ordre de plusieurs milliers d'euros compte non tenu des paris, mais tout cela est parfaitement opaque.
Il fut approché par le club de la Marine royale (สโมสรราชนาวี) pour pratiquer le boxe classique et devient alors sergent major dans la Marine.
Somrak a commencé à concourir en boxe amateur au nom de son école en 1985 à l'âge de 12 ans, avec une limite de poids de 52 kilogrammes lorsque il a obtenu son diplôme Mathayom 6 de l'école Phadungsit.
Il est alors sélectionné pour les Jeux Olympiques d'Atlanta. Il choisit le nom anglophone de Kamsing Somluck. Lors du combat qui lui valut la médaille d'or, il est encouragé par le Prince héritier qui offrit une symbolique corbeille de fruits à son équipe.
La marine l'éleva au grade de lieutenant et les postes royales émirent un timbre poste représentant son combat final ce qui est un honneur exceptionnel.
Il participa encore aux jeux d'Athènes en 2004 sans succès et décida alors de raccrocher ses gants et de retourner à la vie civile.
La suite de sa carrière est chaotique avec de solides problèmes financiers mais je ne fais pas de la presse à ragots
Ses derniers échecs ne fut pas sur un ring
Le 12 mai 2011, il se présente avec des amis boxeurs sous l'étiquette du parti Chart Thai Pattana (พรรคชาติไทยพัฒนา) aux élections à la chambre des représentants dans sa province natale. C'est un premier échec électoral.
Lors des élections générales de 2023, il se présente sous l'étiquette du parti Palang Pracharat (พรรคพลังประชารัฐ) mais n'a pas été élu