Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Grande-et-petites-histoires-de-la-thaïlande.over-blog.com
  • : Bernard, retraité, marié avec une femme de l'Isan, souhaite partager ses découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires, culturelles, politiques,sociales ...et de l'actualité. Alain, après une collaboration amicale de 10 ans, a pris une retraite méritée.
  • Contact

Compteur de visite

Rechercher Dans Ce Blog

Pourquoi ce blog ?

  Il était une fois Alain, Bernard …ils prirent leur retraite en Isan, se marièrent avec une Isan, se rencontrèrent, discutèrent, décidèrent un  jour de créer un BLOG, ce blog : alainbernardenthailande.com

Ils voulaient partager, échanger, raconter ce qu’ils avaient appris sur la Thaïlande, son histoire, sa culture, comprendre son « actualité ». Ils n’étaient pas historiens, n’en savaient peut-être pas plus que vous, mais ils voulaient proposer un chemin possible. Ils ont pensé commencer par l’histoire des relations franco-thaïes depuis Louis XIV,et ensuite ils ont proposé leur vision de l'Isan ..........

(suite cliquez)   POURQUOI CE BLOG ?

Pour nous contacter . alainbernardenthailande@gmail.com

Merci d’être venu consulter ce blog. Si vous avez besoin de renseignements ou des informations à nous communiquer vous pouvez nous joindre sur alainbenardenthailande@gmail.com

12 avril 2022 2 12 /04 /avril /2022 04:49

 

Les élections politiques françaises dans ce pays sont toujours sources de surprises. Ne parlons pas du taux d’abstention qui est énorme. Difficultés matérielles tout d’abord, même si sept bureaux de vote avaient été organisés, certains devaient faire 200 ou 250 kilomètres de route alors que le début des fêtes du nouvel an bouddhiste rend la circulation un  calvaire. Il semblerait que l’organisation systématique du vote par Internet améliorerait cette situation ? N’oublions pas aussi qu’il existe des abstentionnistes par principe, peut-être plus nombreux qu’on ne le pense ?

Les résultats ? Seul quatre candidats passent la  barre des 5 %, le président sortant qui obtient 1105 voix sur 3446 exprimés soit 32,06 %.

Zemmour crée la surprise sinon la stupéfaction avec 1069 voix et un taux de 31,02  %.

Mélenchon le suit de très loin, 454 voix pour 13,17 % et Madame Le Pen avec 361 voix passe péniblement la barre des 10 % avec 10,47 %.

Je me garderai de donner de doctes explications de géopolitique, peut-on tirer quelque conclusion que ce soit au vu des résultats de Zemmour par bureaux ?

Une légère différence entre les deux bureaux de la capitale,  21,75 % dans l’un et 23,32 % dans l’autre. A Pattaya, c’est le triomphe avec 46,62% suivi de près par Khonkaen, 46,09 % et Phuket avec 41,60 %. Les scores sont certes moins significatifs mais importants à Chiangmai, 29,41 % et à Suratthani-Samui aussi à 29,41 %

L’existence d’un fort contingent de retraités sur Khonkaen en particulier n’explique pas tout, il y en a partout dans le pays et Phuket et Pattaya ont toujours été des bastions de l’électorat frontiste.

Je laisse donc la voix aux doctes spécialistes es sciences-politiques, ils ne manquent pas.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires