Bernard, retraité, marié avec une femme de l'Isan, souhaite partager ses découvertes de la Thaïlande et de l'Isan à travers la Grande Histoire et ses petites histoires, culturelles, politiques,sociales ...et de l'actualité. Alain, après une collaboration amicale de 10 ans, a pris une retraite méritée.
Comme chaque année, depuis 2011 déjà, nous sommes heureux de suivre la bonne tradition de vous souhaiter une bonne année 2018.
Ainsi se termine la septième année de notre blog qui a donc atteint l’âge de raison, consulté à cette heure par près de 230.000 visites.
Nous nous étions déjà étonnés à la fin de 2016 d’avoir écrit 619 articles sur des sujets qui nous paraissaient importants à découvrir comme l’histoire des relations franco-thaïes, la Région de l’Isan, et « notre » histoire chronologique de la Thaïlande, que nous avions traitée en 245 articles (plus de 2500 pages !), et de nombreux autres articles sur les sujets les plus divers.
Nous avions alors dès octobre 2016 envisagé d’autres catégories afin de poursuivre la «quête » de « notre Thaïlande » ; La première était « HISTOIRE » qui devait nous permettre de revenir sur des événements ou des périodes de cette Histoire, en fonction de nouveaux documents trouvés ;
La seconde s’intitulait « NOTRE THAÏLANDE INSOLITE », prise dans un sens large, comme étonnant, étrange, bizarre, curieux, inaccoutumé, incroyable, inusité, singulier, inhabituel, etc. ;
Et enfin la troisième, « NOTRE RECIT DE LA THAÏLANDE », se donnait pour but de relire « Notre Histoire de la Thaïlande » avec d’autres périodisations, d’autres « intrigues » parfois, dans une version plus accessible. Nous avions également publié quelques articles de Jean-Michel Strobino, passionné du Laos, espérant poursuivre en 2017 cette amicale collaboration ; ce qui d’ailleurs se réalisera.
Nous avons donc en 2017 poursuivi ces objectifs et publié 81 articles ! Soit 710 articles depuis le début de cette « aventure » !
Plus de 7.000 pages ! Il y avait là matière à quelque fierté : tant de pages écrites à 4 mains depuis 7 ans ! En espérant – bien sûr- que nos articles ont aussi trouvé quelque intérêt à vos yeux, et que vous avez appris – comme nous- combien l’histoire de ce pays, ses us et coutumes, sa culture peuvent être riches et divers.
Nous avons donc ressenti la nécessité de revenir sur « Notre Histoire chronologique de la Thaïlande » avec la catégorie « NOTRE RECIT DE LA THAÏLANDE ». L’approche ne pouvait qu’être différente, car en commençant chaque article de « NOTRE HISTOIRE », nous ne savions rien ou si peu, qu’il nécessitait au préalable une recherche de sources fiables. Nous avons alors trouvé de multiples spécialistes d’horizon et de formation divers, que nous avons appris à connaître et qui nous ont aidés tout au long de ce parcours (1).
Tandis qu’avec « NOTRE RECIT », nous avons déjà les articles écrits précédemment et nous pouvons ainsi choisir d’autres angles, d’autres périodisations, d’autres configurations, etc., bref écrire autrement parfois la même histoire.
Ainsi en 2017, nous vous avons présenté 20 articles de ce récit qui vont de la migration des Thaïs dans ce qui sera le Siam, aux premiers royaumes thaïs indépendants comme Sukhotai en 1238, le Lanna en 1262, ne cachant pas la difficulté d’écrire ces histoires, fautes de sources (2), puis le royaume Môn d’Hantawady fondé en 1287, et enfin en 6 articles de la fondation du royaume d’Ayutthaya en 1351 au 10ème roi du royaume, le roi Intharacha II (1488-1491). En sachant qu’en 2018, nous allons poursuivre ce récit jusqu’à la fin d’Ayutthaya en 1767, et l’avènement du royaume de Thonburi, après 7 mois de domination birmane ...
Mais nous sommes aussi avec la catégorie « HISTOIRE », revenus en 11 articles sur certains événements peu connus comme par exemple : L’invasion de l’île de Phuket le 13 janvier 1810 par une flotte birmane sous commandement français ; L’occupation de Chantaburi par les Français de 1893 à 1905 ;
La révolte des jeunes moines et des novices de l’ordre de Thammayut Nikaya en mars 1932,
peu avant le coup d’État du 24 juin, qui allait mettre fin à la Monarchie absolue, etc.
Dans la catégorie « INSOLITE » nous avons abordés en 15 articles d’autres sujets révélant des minorités ethniques de la Thaïlande, comme les Sémang, derniers représentants du paléolithique, dont il ne subsisterait encore guère plus de 200 au Sud de la Thaïlande et à peine le double en Malaisie ; ou bien encore la mystérieuse tribu des Malabri, les « hommes nus » du Nord-Ouest ; les Saek de Nakhonphanom, les Chaobon ou Niakun des montagnes de Khorat et So de l’Isan intérieur ; les peuples de la mer de la Côte Ouest, etc. Mais nous sommes revenus aussi sur certaines coutumes comme la cérémonie du labour royal aussi importante hier qu’aujourd’hui …Le nouveau monarque, dixième de la dynastie, n’y a pas manqué.
Bref, vous aurez compris que notre curiosité est intacte, et qu’il n’est pas de semaine où nous ne découvrons pas de nouvelles « réalités » de ce pays. D’ailleurs 27 autres articles (De A 220 à A 246.) ont abordé des sujets bien divers comme différents personnages qui ont apporté leur expériences et leurs talents, comme l’architecte Joachim Grassi (1870-1893), « le père de l’art thaï » Corrado Ferroci (1892-1962), le compositeur franco-siamois-italien Eugène-Cinda Grassi (1880-1941), les nombreux architectes, ingénieurs, peintres, et sculpteurs italiens qui ont laissé de nombreuses œuvres sous Rama V et Rama VI, des Italiens sans lesquels le visage de Bangkok ne serait pas ce qu’il est ;
le père de la botanique thaïe James-Franklin Maxwell (1945-2015) ; le premier ambassadeur de Russie au Siam, Alexandre Olarowski, qui fut un ami de la France ; ou bien encore des sujets religieux, comme le signe bouddhiste de la svastika, les 66 représentations rituelles de Bouddha, le bouddhisme de la forêt,
sans oublier de faire le point sur certaines « actualités » comme « l’insurrection » dans le Sud et les trafics d’êtres humains, et bien d’autres sujets encore ; sans oublier nos deux spécialistes de la philatélie du Laos Jean-Michel Strobino qui nous permit de réhabiliter le docteur Vincent Ruffiandis, disparu dans le tragique naufrage de la canonnière « la Grandière » sur le Mékong en 1910
ou Philippe Drillien qui a tenté d’élucider le mystère des Nagas cracheurs de feu du Mékong.
2018 sera –bien sûr- une nouvelle année, que nous vous souhaitons heureuse et qui va encore nous révéler d’autres « réalités » de cette Thaïlande que nous aimons dans sa diversité.
(1) Cf. par exemple : 23. Notre Histoire : Les sources du Siam ancien ?
(2) RH 9 - DE LA DIFFICULTÉ D’ÉCRIRE L’HISTOIRE DU ROYAUME DE SUKHOTAI.